Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

À quoi sert l’argent que vous épargnez ?
Et si vous optiez pour la finance durable ?

épargne durable

Réglementation

(0)

À quoi sert l’argent que vous épargnez ?
Et si vous optiez pour la finance durable ?


Financer un projet, assurer son avenir, se sécuriser en cas de coup dur : chacun a ses raisons personnelles pour épargner. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel type de placement financier choisit votre conseiller bancaire pour faire « travailler » votre argent ? Et saviez-vous que vous pouvez désormais lui faire part de vos préférences en matière d’investissement ?

En tant qu’épargnant, vous avez du pouvoir

L’argent épargné par les Français, soit près de 6 000 milliards d’euros (hors immobilier), contribue au financement de l’activité économique des entreprises ou des programmes d’investissement de l’État. Une somme qui est loin d’être anecdotique !
Depuis août 2022, vous demander votre avis, c’est obligatoire : la loi impose à votre conseiller bancaire ou votre gestionnaire de patrimoine de vous interroger sur vos préférences quant à la nature des placements financiers où seront investies vos économies. Donc, libre à vous d’opter pour des placements dédiés aux causes environnementales et/ou sociales. Auquel cas, votre conseiller bancaire devra vous proposer des produits financiers correspondant à vos attentes.

Pourquoi choisir la finance durable pour vos placements ?

Tout simplement parce que sous l’appellation « finance durable », sont classés les investissements ayant un impact positif sur l’environnement et la société, qui sont, par conséquent, favorables à la transition écologique.
Les trois orientations de la finance durable(1)

  • La finance verte
    Elle favorise l’accélération de la transition écologique et la lutte contre le changement climatique, en finançant des projets et des entreprises œuvrant en faveur de l’environnement.
  • La finance solidaire
    Elle sélectionne des projets destinés à lutter contre l’exclusion et à améliorer la cohésion sociale (réinsertion, lutte contre le chômage et le mal-logement, solidarité internationale, etc.
  • La finance responsable
    Elle est orientée sur des investissements socialement responsables, définis selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

S’y retrouver grâce aux labels de la finance durable

Sur le marché français, ISR, Greenfin, Finansol et Financement participatif pour la croissance verte, sont les quatre principaux labels de la finance durable.

  • Le label ISR (Investissement Socialement Responsable)
    Il respecte les principes du développement durable, à savoir que l’investissement ne sera pas uniquement dicté par le rendement financier à court terme, mais prendra aussi en considération des critères tels que le respect de l’environnement, le bien-être des salariés dans l’entreprise et son mode de gouvernance.
  • Le label Greenfin - France Finance Verte
    Il garantit la qualité verte des fonds d’investissement, en excluant ceux qui financent des entreprises opérant dans les secteurs défavorables à l’environnement (charbon, pétrole, etc.).
  • Le label Finansol
    Il s’applique aux produits d’épargne solidaire, orientés vers des activités génératrices d’utilité sociale et environnementale.
  • Le label Financement participatif pour la croissance verte
    Il distingue les projets de financement qui concourent à la transition énergétique et écologique dans les territoires, en faveur d’une économie bas carbone.

 

Que votre épargne serve à assurer un avenir durable, c’est un bon placement, non ?

 


EN SAVOIR PLUS

> Le guide « Épargnons l’avenir : la finance durable en 7 questions », publié par l’ADEME, agence de la transition écologique : cliquez-ici

> L’Observatoire de la finance durable : cliquez-ici

(1) Source : Banque de France

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire