Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Au bureau, le tri sélectif des déchets

Au bureau, le tri sélectif des déchets

Environnement

(0)

Au bureau, le tri sélectif des déchets

En France, les activités de bureau produisent chaque année 2,4 millions de tonnes de déchets dont une bonne partie peut être recyclée. Saviez-vous qu’un salarié du tertiaire génère en moyenne, sur son lieu de travail, 120 à 140 kg de déchets, dont 70 à 85 % de papier (*). En dépit de la législation sur le tri des déchets, de gros efforts restent à faire au bureau…

 

Pourquoi trier ?  Pour recycler !

Gardons toujours en mémoire que des déchets non triés sont des matières perdues qu’il sera impossible de recycler et valoriser. D’où l’importance du tri des déchets, sur le lieu de travail comme à la maison.
Papiers et cartons représentent le premier poste de production de déchets dans les bureaux et il s’élève à 900 000 tonnes par an. Seulement 35 % sont recyclées alors que leur recyclage permettrait d’économiser du bois, de l’eau et de l’énergie pour fabriquer du papier neuf.
Les autres déchets se composent de fournitures de bureau, d’emballages plastiques, de canettes, de capsules de café, de gobelets auxquels il faut ajouter les déchets d’équipements électriques et électroniques dont certains sont classés comme dangereux (lampes basse consommation, tubes fluorescents, matériel informatique, téléphones, piles, accumulateurs...).

Trier les papiers de bureau, c’est légiféré !

Depuis le 1er janvier 2018,  toute entité de plus de 20 salariés a l’obligation de trier les papiers de bureau, ce qui englobe les déchets d'imprimés papiers, de livres, de publications de presse, d'articles de papeterie façonnés, d'enveloppes et de pochettes postales, de papiers à usage graphique. Les poubelles de recyclage sont donc désormais obligatoires dans les entreprises de plus de 20 personnes.

Le tri 5 flux, vous connaissez ?

Dans le prolongement de la loi de transition énergétique du 17 août 2015, le décret du 10 mars 2016 (n°2016-288) oblige tous les organismes de plus de 20 collaborateurs (entreprises, commerces, administrations, collectivités..) à trier 5 flux de déchets, dès qu’ils  génèrent plus de 1 100 l de déchets/semaine :

  • papier/carton ;
  • métal ;
  • plastique ;
  • verre ;
  • bois.


Pour conclure, au bureau, soyons tous éco-citoyens, trions les déchets ! C’est bon pour la planète et, de toute façon, c’est la loi.

 

 

(*) Source : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire