Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Chez vous, savez-vous identifier et trier les déchets dangereux ?

produits ménagers dangereux

Environnement

(0)

Chez vous, savez-vous identifier et trier les déchets dangereux ?

Qu’il s’agisse du bricolage, du jardinage comme du ménage, le plus souvent nous avons recours à des produits nocifs pour notre santé et/ou pour l’environnement. Les lampes et les piles, nombreuses dans nos maisons, ou encore les médicaments, réclament aussi un tri particulier lorsque le moment est venu de s’en débarrasser.

Suivez le guide !

Décryptons les pictogrammes : Tous les produits sur lesquels figurent les pictogrammes présentés ci-dessous font l’objet d’une collecte séparée. Apportez-les en magasin ou en déchetterie.

 

* La poubelle barrée (visuel) : 

Ce logo indique que le produit ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères. 

* Attention ! Dangers…

Ces pictogrammes, apposés sur les emballages de certains produits, vous renseignent sur le type de danger qu’ils présentent.

 

1541605185.visuel.pictos.png

Ne pas jeter dans les poubelles classiques !

 

* Les piles et les accumulateurs

Ces déchets contiennent des métaux lourds et des produits toxiques, ils sont très polluants pour l’environnement. De plus, certains éléments qui les composent peuvent être recyclés.

Déposez-les dans les points de collecte prévus à cet effet : supermarchés, mairies, magasins de bricolage, déchetteries. 

 

* Les lampes

Les lampes fluocompactes et à LED contiennent également des déchets dangereux et sont en partie recyclables. Par exemple, les lampes fluocompactes (LFC), recyclables à 93 %, contiennent notamment du mercure. 

Apportez-les en déchetterie, dans les points de collecte en magasin ou encore chez le distributeur qui a l’obligation de reprendre une lampe usagée lors de l’achat d’une lampe neuve.

 

* Les produits phytosanitaires 

Ces substances sont très polluantes, il ne faut surtout pas les jeter dans son évier, le caniveau, les toilettes… Certains comburants peuvent exploser violemment dans certaines conditions ! Déposez-les dans les déchetteries dans un flacon bien fermé. 

 

* Les peintures et solvants

Ces produits polluent l'air, l'eau et augmentent les gaz à effet de serre. Ils sont aussi, pour certains, très fortement inflammables. Ils doivent impérativement être déposés dans les déchetteries.

 

* Les huiles de vidange

Leur rejet dans la nature est très nuisible et donc interdit (passible d’une amende de 450 € à 900 €). En effet, les huiles de vidange contiennent de nombreux éléments toxiques pour la santé et susceptibles de contaminer l’environnement : des métaux lourds, des acides organiques, des phénols, des phtalates et des composés aromatiques parmi lesquels des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP). 

Ces huiles sont peu biodégradables et leur densité est plus faible que l’eau. Sachez qu’un litre d’huile de vidange suffit pour recouvrir une surface de 1 000 m2 d’eau, et, de ce fait, limiter l’oxygénation des espèces aquatiques. 

Le recyclage des huiles est possible sous condition qu’elles ne soient pas mélangées à d’autres produits.

Déposez-les en déchetterie ou bien chez certains garagistes et distributeurs qui les collectent.

 

* Les médicaments et les radiographies

Jetés dans le réseau des eaux usées ou dans la nature, ces produits sont potentiellement dangereux.

- Rapportez vos médicaments, périmés ou non, en pharmacie, pour qu’ils soient gérés par l’éco-organisme Cyclamed, une filière d’élimination spécifique.

- Déposez vos radios, qui contiennent des sels argentiques, en déchetterie ou à votre pharmacien.

En cas de doute, consultez le site : www.quefairedemesdechets.fr

Source : ADEME

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire