Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Le Bilan Carbone® : de quoi parle-t-on ?

bilan carbone

Réglementation

(0)

Le Bilan Carbone® : de quoi parle-t-on ?


Le bilan carbone, aussi appelé de façon plus explicite bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES), a pour but d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui est générée par les activités humaines, et plus spécifiquement par les entreprises.


Le Bilan Carbone® correspond à la méthodologie de calcul mise en place en 2004 par l’ADEME (l’Agence de transition écologique) à l’usage des entreprises. Elle permet d’estimer au plus près les émissions directes et indirectes de toutes les activités industrielles et tertiaires.


Qui est concerné par le Bilan Carbone® ?

En tant qu’éco-citoyen, tout le monde est concerné par son empreinte carbone ! Vous pouvez même la calculer sur le site de l’ADEME
Mais rien ne vous y oblige, à la différence d’organismes et d’entreprises pour lesquels la réalisation d’un bilan carbone est rendue obligatoire par le code de l’environnement.
Il s’agit :

  • des services de l’État ;
  • des collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ;
  • des établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents ;

qui, tous les trois ans, doivent réaliser leur bilan carbone.

  • des entreprises morales de droit privé, employant plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer, qui sont soumises à cette obligation, tous les quatre ans.


Quel objectif ?

Le calcul du bilan carbone s’inscrit dans une stratégie de lutte contre le changement climatique. Les résultats obtenus doivent donc servir de base à l’élaboration d’un plan d’actions visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’organisme ou de l’entreprise.


Comment faire le bilan carbone de son entreprise ?

L’Association pour la transition bas carbone (ABC), auparavant l’Association Bilan Carbone, a été créée en 2011 par l’ADEME et l’APCC (Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement) pour diffuser la méthodologie Bilan Carbone®. L’ABC constitue un organisme ressource pour se lancer dans le calcul de son bilan carbone.
La première étape consistera à collecter les données pour réaliser efficacement sa comptabilité carbone. Celles-ci comportent six catégories :

  • les émissions directes de gaz à effet de serre ;
  • les émissions indirectes associées à l’énergie ;
  • les émissions indirectes associées aux transports ;
  • les émissions indirectes associées aux produits achetés ;
  • les émissions indirectes associées aux produits vendus ;
  • les autres émissions indirectes.

Ces données sont ensuite mises en corrélation avec un facteur d’émission qui permettra de calculer l’équivalent carbone.


Depuis 2009, le Groupe CHIMIREC fait le calcul !

À cette date, le Groupe CHIMIREC s’était engagé dans une démarche de certification unique  Groupe sur les trois référentiels Qualité Sécurité Environnement. Il venait également d’élaborer sa Charte de développement durable dont les engagements stipulaient la réduction de l’empreinte carbone. Et c’est aussi en 2009 que l’entreprise a réalisé les premiers bilans carbone de ses plates-formes et centres de traitement. Déjà une longue expérience de cette pratique !

 

LE CHIFFRE 2022
Bilan carbone : 11,80 kgC/T déchets
Il rapporte à la tonne de déchets la consommation énergétique du Groupe (flotte, process industriels, transport des employés).

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire