Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Le tri : la clef de notre métier

Le tri : la clef de notre métier

Environnement

(0)

Le tri : la clef de notre métier

À l’origine, ce fut  l’idée essentielle : « pour  recycler, il faut  trier ». Puis,  ce fut  le symbole : un fût  bleu  « collecte filtres à huile ». Notre  entreprise est née et a grandi avec cette idée  et sous ce symbole. Cependant, en l’espace de 30 ans, notre métier a beaucoup changé !

Notre environnement réglementaire et technique a considérablement  évolué. Nos partenaires, nos clients et aussi nos concurrents ont fait bouger les lignes. Avant, nous pouvions être perçus comme des récupérateurs qui prenaient en charge les gaspillages. Désormais, nous sommes considérés comme des producteurs de nouvelles matières premières. Développement durable, économie circulaire, cycle de vie, épuisement des ressources : notre quotidien médiatique regorge de ces nouveaux concepts…

Mais notre réalité est plus concrète, plus vivante. Nos métiers sont les maillons d’une chaîne de valeurs. Nous identifions les besoins de nos clients pour mettre en place un tri primaire opérationnel au sein de leurs activités.
Nous mettons en œuvre des compétences  techniques et humaines pour optimiser la collecte et la prise en charge des déchets  de nos clients.
Le Groupe CHIMIREC dispose de sites exemplaires où nos équipes savent donner de la valeur au déchet.

 

Savoir trier : la clé de la valorisation

Du début à la fin, le vrai fil conducteur  de notre métier : c’est le tri. Nous savons regarder les déchets sous un autre œil. Quand certains ne voient que des déchets, des filtres, des pare-brise, des pots de peinture… Nous, nous voyons du verre, des plastiques, du bois, des métaux ferreux ou non-ferreux et du carton. Nous préparons un combustible de substitution selon les cahiers des charges de nos exutoires grâce aux déchets triés et préparés sur nos sites.

Le défi de demain consiste à aiguiser davantage ce regard et à toujours trier plus et encore mieux. Sur cette voie, nous avons tous notre rôle à jouer. 

Nos services continuent à s'améliorer pour fidéliser, toujours et encore, nos clients.

 

La valorisation matière ou énergétique : une solution d’avenir

Elle incarne la véritable alternative aux décharges. Des déchets dangereux qui sont mis dans les ordures ménagères, dans les décharges, brûlés, jetés au sol ou dans les ruisseaux : tout cela a existé et hélas, existe encore !

Grâce à notre travail, chaque année, ce sont des dizaines de milliers de tonnes de ces déchets qui suivent le bon chemin. Chacun d’entre nous a pu, par son savoir-faire et son action, empêcher ces déchets de finir n’importe  où. Demain, nous allons conclure de nouveaux partenariats pour approvisionner  en matières recyclables les acteurs de la valorisation. 

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire