Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Point de situation de la société APROCHIM

Actus Chimirec

(0)

Point de situation de la société APROCHIM

La nouvelle direction d’APROCHIM, composée d’Etienne TULLIER qui occupe désormais le poste de Directeur et de Jean-Loup BOURMAUD, qui vient d’être nommé Administrateur délégué, souhaite faire part de sa mobilisation à quelques semaines du CODERST et de la CLIS, respectivement prévus les 17 et 18 octobre. Leurs priorités sont à ce jour le maintien de l’activité du site et la sortie de crise.

« Dans la continuité du travail entrepris avec Alain-Henri KERAVEC avec qui j’ai travaillé en
étroite collaboration pendant 4 ans, j’ai à coeur de poursuivre le dialogue engagé avec
l’ensemble des parties prenantes, et ce, sur chaque volet de notre dossier. L’objectif est bien
entendu de maintenir l’activité du site et in fine de préserver 50 emplois en Mayenne. »
Etienne TULLIER, Directeur d’APROCHIM

 

Point sur la situation économique et sociale d’APROCHIM

  • Les installations ont repris leur fonctionnement le 22 août dernier, après un arrêt lié aux congés. Actuellement, le tonnage moyen traité est d’environ 100 tonnes par semaine, soit une légère augmentation.
  • Le comité de pilotage, composé des Directions du Groupe CHIMIREC et d’APROCHIM, de techniciens spécialistes, des représentants du Comité d’Entreprise et du CHSCT et d’experts externes au Groupe (CNRS, SEMAPHORES, etc.) a poursuivi et avancé ses travaux. Le plan d’actions a été complété suite aux observations formulées par la tierce expertise de notre étude technique. Il a été communiqué à l’Administration.
  • Concernant le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) : les négociations avec les instances représentatives du personnel ont été clôturées le 1er juillet dernier. 15 salariés sur 69 ont quitté l’entreprise (7 cadres & assimilés, 8 ouvriers ou employés). Un dispositif d’accompagnement a été mis en oeuvre pour faciliter le retour à l’emploi.
  • La nouvelle direction d’APROCHIM est occupée par Etienne TULLIER. Il est accompagné de Jean-Loup BOURMAUD, administrateur délégué :

- Etienne TULLIER : Après une formation d’ingénieur spécialisé dans la Chimie, Etienne TULLIER, 49 ans, a mené
toute sa carrière dans l’Industrie Chimique, notamment en tant que Responsable d’exploitation chez RHODIA et
Directeur d’usine chez WÖELLNER. Après avoir été Directeur Adjoint d’APROCHIM, Etienne TULLIER vient d’être nommé au poste de Directeur du site, suite au départ d’Alain-Henri KERAVEC.
- Jean-Loup BOURMAUD : A l’issue d’une carrière militaire, Jean-Loup BOURMAUD, 55 ans, a rejoint le Groupe Chimirec en 2010, au poste de Directeur Adjoint de la filiale de NOREC (62), avant de devenir Directeur Technique et Achats du Groupe. Nommé Administrateur délégué auprès d’APROCHIM, il est en charge de développer les relations
avec les acteurs locaux.


Volet technique

  • Analyses des rejets atmosphériques en juillet : 2 campagnes successives, d’une semaine, ont été réalisées :
    - Sur la première tous les résultats sont bons et conformes.
    - Sur la seconde campagne, les limites en quantité et en flux sont aussi respectées. Deux concentrations brutes sont en « dépassement » mais sans impact sur l’environnement. Ces dépassements s’expliquent par la baisse du
    débit d’air afin d’augmenter le temps de traitement, ce qui a entraîné l’augmentation des concentrations.
    Il est important de préciser que les normes imposées à APROCHIM, compte-tenu de son implantation en Mayenne, sont 25 fois plus contraignantes que celles de l’Union Européenne.
  • Un dispositif de suivi de la saturation des filtres est en place depuis fin juin 2013. Il est en cours d’étalonnage avec les mesures faites par les organismes agréés.
  • D’autres améliorations sont prévues, comme par exemple l’installation, mi-octobre, d’un filtre absolu en amont des filtres à charbon actif, afin de renforcer la redondance des équipements.

 

Volet judiciaire

  • Réunion expertise du 23.09.2013 : de nouveaux éléments ont été fournis. Ils étudient avec précision l’évolution des signatures PCB (c’est-à-dire la répartition en % des molécules PCB indicateurs, PCB Dioxines-like, et Dioxines/Furanes) dans l’environnement.
  • Ils démontrent :
    - la présence d’autres signatures que celle d’APROCHIM,
    - l’absence de signature d’APROCHIM au-delà d’un rayon de quelques centaines de mètres.
  • La remise du rapport d’expertise, prévue pour mi 2014, fournira avec précision des réponses aux multiples interrogations ainsi posées.

 

Volet environnement

Les derniers résultats d’analyse sur les produits agricoles (graisse animale, lait, etc.) datent du deuxième trimestre (avril et juin). Une seule exploitation située à 1,5 kilomètre de la zone industrielle est non conforme alors que les teneurs dans les herbages sont inférieures au seuil d’alerte. Les analyses se poursuivent sous l’égide de la DDCSPP.
Sur les herbages des 10 exploitations surveillées, seules 2 exploitations présentent un léger dépassement en PCB-DL et PCDD/F par rapport à la valeur réglementaire.
Toutes ces analyses démontrent la complexité du dossier et surtout les améliorations constatées depuis le début de la surveillance.