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Bonus écologique et voitures électriques : ce qui change en 2024 !

évolution bonus écologique

Actus de l'auto

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Bonus écologique et voitures électriques : ce qui change en 2024 !

Le Gouvernement français dévoile progressivement les détails de sa réforme du bonus écologique, prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2024. Parmi les nouvelles dispositions, l’intégration d'un indice de "score environnemental" qui prendrait en compte les émissions de CO2 générées par la production des véhicules électriques. Cette mesure pourrait avoir un impact majeur sur les voitures électriques en provenance de Chine.

Il ne suffira pas d’être électrique pour être vert et bénéficier du bonus !

Les incitations financières françaises, ont-elles contribué au développement de l'industrie automobile chinoise ? C’est ce que pense le ministre de l'Économie et des Finances  français Bruno Le Maire, qui déclare dans un entretien publié par Le Monde, que : « l’argent des contribuables français n’a pas vocation à financer des véhicules provenant à 70 % de Chine ».

Alors, comment faire pour que l’argent des contribuables français ne finance pas l’essor de l’industrie automobile chinoise ? En fixant des critères environnementaux de production, auxquels les manufactures asiatiques ne répondent pas ! C’est une méthode un peu sioux, mais c’est bien ce qu’il va se passer.

Comment sera calculé l’impact carbone de production d’une voiture ?

Le calcul de l'impact carbone de la production d'une voiture prendra en compte, de façon exhaustive, les émissions de CO2 générées à toutes les étapes du processus de fabrication d’une voiture, de l'extraction des matières premières à la livraison finale du véhicule à l’acheteur, en passant par l’origine de l’électricité pour alimenter la chaîne industrielle.
Pour bénéficier du bonus écologique en 2024, un véhicule devra présenter un score environnemental minimum, dont le montant et les conditions d’obtention sont encore en cours de réflexion (voir le projet de décret).

Les véhicules chinois devraient être les premiers impactés par les critères d’admission au bonus écologique 2024

Si les critères d'éligibilité au futur bonus écologique français, prennent en compte l'ensemble de l'empreinte carbone, y compris celle de la production et du transport, les véhicules chinois pourraient être les premiers à sortir du périmètre en 2024. Largement alimentées par le charbon, les industries chinoises sont loin d’être décarbonées, et l’import, sur plusieurs milliers de kilomètres, des voitures asiatiques, génère des émissions significatives de CO2. Les nouveaux critères du bonus 2024 devraient donc privilégier les voitures électriques européennes.

L’impact carbone automobile serait-il un prétexte au protectionnisme européen ? C’est en tout cas ce que sous-entend Bruno Le Maire, qui plaide pour que l’argent des états européens soit dédié au soutien des produits européens ! (source Bruno Lemaire, invité RTL). Une position qui n'est pas sans rappeler celle de l’administration Biden, qui ne subventionne que les véhicules électriques produits sur le territoire des États-Unis.


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