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Export de voitures électriques : Les Chinois dépassent les Allemands

Export de voitures électriques : Les Chinois dépassent les Allemands

Actus de l'auto

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Export de voitures électriques : Les Chinois dépassent les Allemands

Les Chinois sont devenus le deuxième exportateur de voitures au monde, derrière les Japonais et devant les Allemands, relégués à la troisième place.

54 % de voitures chinoises exportées en plus, en 2022

Malgré une hausse de ses exportations de 10 % en 2021, l'Allemagne a été dépassée par la Chine en 2022, qui exporte désormais 3,11 millions de véhicules, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), soit 500 000 voitures de plus que les Allemands. Un coup dur pour le pays du « Das Auto » dont l’industrie automobile représente 436 milliards de chiffre d’affaires par an.

Les Japonais talonnés de près !

Ce sont les Japonais qui sont le premier exportateur de voitures au monde, avec 3,5 millions de voitures vendues à l’étranger. Un chiffre relativement stable, que pourrait dépasser la Chine très rapidement si le marché continue à évoluer de la sorte, ce qui semble bien parti, et pour cause…


Build your Dreams, plus fort que Tesla

Rien qu’avec la progression du constructeur chinois BYD (Build your Dreams) qui a débarqué en Europe en 2022, et qui vend près d’un million de voitures électriques dans le monde, les Chinois sont certains de battre les Japonais dans la catégorie : export de voitures ;).
BYD, dont on voit de plus en plus de voitures en France (vous ferez attention sur les routes, ce sont des berlines électriques, assez luxueuses avec un logo BYD), est un fabricant de batteries et de piles, qui s’est diversifié en rachetant une entreprise de construction automobile. Il est le premier constructeur de voitures électriques chinois, et si l’on y ajoute les hybrides rechargeables, BYD devance Tesla en termes de vente de véhicules à énergie nouvelle dans le monde.

Une nouvelle génération chinoise de constructeurs automobiles

BYD n’est pas le seul constructeur chinois à afficher de grandes ambitions hors de Chine, et à être vu sur les routes françaises : MG (la marque britannique de la voiture de James Bond a été rachetée par les Chinois en 2007.), Polestar, Lynk & Co, prennent de plus en plus de parts de marché en Europe, même dans celui du luxe, avec l’arrivée de la Rolls Royce chinoise : le Hongqi E-HS9.


La fin des moteurs thermiques annoncée : une brèche ouverte

La fin programmée par l'Union européenne des moteurs thermiques aura changé la face du monde automobile, et fait la bonne fortune des constructeurs chinois. Pas étonnant que l’Allemagne ait freiné des quatre roues pour trouver une porte de sortie et prolonger le sursis accordé aux moteurs thermiques.
Il faut dire qu’en plus d’êtres plutôt jolies et bien faites, les voitures électriques chinoises qui débarquent en Europe sont bien moins chères que leurs homologues américaines et européennes.
Bien carrossées, rechargeables et économiques, elles font tourner plus d’une tête ;).

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