Actus de l'auto
Publié le 25/04/2023
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La fin des moteurs thermiques est-elle vraiment déclarée ?
La fin de la vente des véhicules thermiques était annoncée pour 2035 en Europe. Même la marque britannique Rolls Royce s’était engagée à passer au tout électrique. Le texte qui devait entériner la loi devait être voté par l’Union européenne le 7 mars 2023, mais l’Allemagne s’est ravisée…
Comprendre le poids de l'Allemagne dans la décision
Si on s’amuse à énumérer des marques de voitures, on réalise vite le poids des allemandes : Volkswagen, Audi, Skoda, Porsche, BMW, Mini, Mercedes, Smart, Opel, la réputation de la « deutsche Qualität » n’est plus à faire. L’Allemagne est le leader mondial de la construction automobile et ce secteur représente pour elle 436 milliards de chiffre d’affaires par an, presque 12 % de son PIB (produit intérieur brut)*.
L’interdiction des véhicules à moteur thermique est donc plus lourde de conséquences chez les Allemands qu’ailleurs, d’autant que la moitié du chiffre d’affaires de la vente de véhicules allemands est générée à l’export.
Le texte de loi qui interdit la production de voitures thermiques a finalement été voté le 27 mars… Avec une nuance
Si l’Allemagne a refusé de signer le 7 mars 2023, elle n’a pas été fermée à une négociation. C’est donc un texte de loi nuancé qui a été proposé au vote le 27 mars : à partir de 2035, les véhicules neufs vendus sur le territoire de l’Union européenne ne devront plus émettre le moindre CO2 à l’échappement. Et ça change tout ! L’Union européenne n’a pas signé la fin des moteurs à combustion, mais la fin de ceux qui émettent du dioxyde de carbone. Ce qui signifie que la vente de voitures thermiques qui fonctionneraient grâce à la combustion d’un carburant propre sera permise. C’est ce qu’a confirmé le ministre allemand des Transports Volker Wissing sur Twitter :
" Les véhicules à moteur à combustion pourront être immatriculés, après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en CO2 ».
Pourquoi l'Allemagne a refusé de signer le texte de loi initial du 7 mars 2023 ?
On peut imaginer aisément que si l’Allemagne a demandé une révision du texte, c’est qu’elle espère trouver une solution pour ne pas passer au tout électrique en 2035 et continuer à produire et à vendre du moteur à combustion. L’Allemagne a 12 ans devant elle pour continuer ses travaux de recherche : le pays consacre déjà plus de 45 milliards d’euros en R&D au secteur automobile.
La piste des biocarburants de synthèse
Saviez-vous que des modèles de Porsche 911 étaient déjà testés avec des carburants synthétiques produits au Chili ? Ces nouveaux carburants sont fabriqués en utilisant de l'hydrogène et du dioxyde de carbone déjà présents dans l’environnement. L’usine qui produit ces nouveaux carburants de synthèse est installée dans le sud du Chili, et appartient au constructeur allemand Porsche. Encore en phase de test, la production de ce carburant plus vert pourrait être déployée rapidement, et permettrait d’alimenter des moteurs à combustion.
La vente de voitures thermiques sera donc toujours possible après 2035. Ce n’est plus la fin de tous les moteurs à combustion, mais seulement celle de ceux qui émettent du dioxyde de carbone. Nuance…
*source des chiffres : CCI France Allemagne