Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Le 28 avril, c’est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail !

Notre Charte d'Engagement Environnemental et Sociétal

Réglementation

(0)

Le 28 avril, c’est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail !

Chaque année, le 28 avril, l'Organisation internationale du travail (OIT) commémore la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, en mettant l'accent sur un thème d'actualité. Le Groupe CHIMIREC s’associe pleinement à cette journée, prolongation de sa politique sécurité déployée au quotidien dans l’ensemble de ses filiales.

En 2024, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail cible plus spécifiquement les impacts du changement climatique sur la sécurité au travail. Parmi les risques professionnels augmentés figurent le stress thermique, le rayonnement UV, la pollution de l'air, les accidents industriels majeurs, les événements météorologiques extrêmes, la propagation des maladies à transmission vectorielle et l'exposition accrue aux produits chimiques.
Depuis juin 2022, la Conférence internationale du travail a inclus, dans le cadre des droits et principes fondamentaux de l’Organisation internationale du travail, la notion « d’environnement de travail sûr et salubre ».
Si cette journée du 28 avril a pour objectif de promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé au travail, elle ne manque pas de rappeler que nombreuses sont les personnes qui meurent des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Selon l’Organisation internationale du travail, on dénombre chaque année plus de 2,78 millions décès et pas moins de 374 millions accidents du travail non mortels entraînant une absence sur le lieu de travail.


La sécurité : priorité n°1 du Groupe CHIMIREC

La gestion des déchets et les métiers associés à ce type d’activités ne sont pas dénués de risques. C’est en toute conscience et responsabilité de cet état de fait que le Groupe CHIMIREC, certifié Sécurité ISO45001, met tout en œuvre pour préserver la sécurité et la santé de ses collaborateurs ainsi que l’environnement.
Au-delà du respect rigoureux des réglementations en vigueur sur la sécurisation des sites d’exploitation et la protection des salariés à leur poste de travail, le Groupe CHIMIREC mène, depuis de nombreuses années, de multiples actions de sensibilisation à la sécurité et à la prévention des risques.

Les campagnes sécurité

« Les bonnes pratiques », « les gestes qui sauvent », « les règles d’or de la sécurité » : au fil de chaque année, les campagnes de prévention s’affichent sur tous les sites d’exploitation. Depuis fin 2023, le Groupe CHIMIREC a également mis en place les webinaires sécurité destinés aux responsables d’exploitation. Ces visioconférences interactives facilitent le partage d’expériences et ont pour objectif de dépister tous les risques potentiels d’accidents.

Les journées sécurité

Organisées par les sites et pilotées par la Direction CHIMIREC, les journées sécurité ont lieu une à deux fois par an dans l’ensemble des filiales. Elles portent sur diverses thématiques en lien avec la sécurité et la prévention.

Les causeries

Animées, notamment, par les responsables et les animateurs Qualité Sécurité Environnement, les causeries réunissent les collaborateurs pour rappeler les bonnes pratiques qui évitent de se mettre en danger, soi-même ou ses collègues de travail, d’alerter sur certaines problématiques spécifiques sur lesquelles il convient de redoubler de vigilance. Ces causeries sont l’occasion de partager les expériences sur le terrain, d’identifier les éventuelles situations dangereuses.


Les dispositifs de réalité virtuelle

En 2023, plusieurs modules de réalité virtuelle ont été créés sur mesure pour les activités du Groupe CHIMIREC. Au terme d’une période de tests positifs au sein de plusieurs filiales, l’année 2024 voit le déploiement de ces dispositifs sur l’ensemble des sites.
En effet, l’immersion dans la réalité virtuelle permet d’expérimenter, au plus près, les situations à risques. En exploitant les capacités de cette technologie innovante, le Groupe CHIMIREC dote l’ensemble de ses équipes d’un outil de prévention à forte valeur ajoutée, jusqu’alors inégalée. Les collaborateurs qui ont fait l’expérience de cette immersion en réalité virtuelle sont profondément surpris par l’aspect franchement réel de ce qu’ils ont vu sous le casque et aussi par l’ambiance sonore dans laquelle ils ont été plongés.
Chaque module répond à un « scénario » particulier, comme « l’accueil et la formation des nouveaux employés », « le tri des Déchets Dangereux », « la chasse aux risques, basée sur « Nos règles qui sauvent » », « l’opération de pompage », « le métier de chauffeur », etc. À terme, dix scénarios seront expérimentés par les équipes.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire