Réglementation
Publié le 31/05/2021
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Sécurité et santé au travail : place à l’ISO 45001 !
Suite à la publication, en 2018, de la nouvelle norme ISO 45001, les organisations certifiées OHSAS 18001 avaient jusqu’en mars 2021 pour se mettre en conformité. Quels sont les changements apportés par l’ISO 45001 ?
Tout d’abord, d’un point de vue global, il s’agit de la première norme à caractère international qui propose un cadre pour le management de la Santé et la Sécurité au Travail (SST). L’OHSAS était britannique.
Une culture de la prévention pour objectif
Tout en comportant de nombreux points communs avec l’OHSAS 18001, comme, par exemple, les démarches d’amélioration continue des performances, de planification et mise en oeuvre de mesures de prévention, de suivi de la performance et de retour d’expérience, l’ISO 45001 introduit de nouvelles exigences. Ses processus ont pour but de ”procurer des lieux de travail sûrs et sains, par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l’amélioration proactive de leur performance en SST” (Iso 45001, art.1)
Là où l’OHSAS 18001 était plutôt orientée vers la résolution des problèmes constatés, l’ISO 45001 positionne la Santé et la Sécurité au Travail comme un enjeu stratégique pour la direction de l’entreprise.
Désormais, il s’agit de rechercher et d’identifier les situations susceptibles de représenter un danger pour les employés. Puis d’y remédier par la mise en place de mesures adaptées pour les protéger.
Cette culture de la prévention prônée par l’ISO 45001 repose sur deux piliers essentiels. D’une part, une réelle implication du chef d’entreprise et de l’équipe de direction pour promouvoir la Santé et la Sécurité au Travail. D’autre part, la consultation et la participation des employés pour l’établissement et la mise en oeuvre du système de management de la SST.
En bref, s’il fallait résumer en trois points les caractéristiques spécifiques de la norme ISO 45001, nous dirions :
- Priorité à la prévention plutôt qu’à la résolution des problèmes ;
- Engagement des instances dirigeantes de l’entreprise ;
- Implication des employés de l’entreprise.
Le Groupe CHIMIREC, certifié ISO 45001
CHIMIREC a été précurseur dans la mise en place d’une politique Qualité-Sécurité-Environnement, ce qui a conduit en 2002 à la certification d’un premier site, puis, en 2012, à l’attribution d’une certification unique pour l’ensemble des filiales du Groupe.
Déjà doté des certifications ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental), le Groupe a pris toutes les mesures nécessaires pour faire évoluer son système de management de la conformité OSHAS 18001 aux nouvelles obligations de la norme ISO 45001. Dès octobre 2020, le Groupe a obtenu la certification ISO 45001.
En tant qu’acteur majeur de la gestion des déchets dangereux, la sécurité des hommes et des installations a toujours figuré au premier rang des priorités de l’entreprise.
Depuis plusieurs années déjà, les équipes dirigeantes sont proactives en matière de Sécurité et Santé au Travail et déploient des actions sur le terrain en y associant l’ensemble de ses collaborateurs.