Valorisation
Publié le 21/02/2022
(0)
C’est l’heure du tri dans votre armoire à pharmacie !
Trier : oui ! Au minimum, une fois par an. Jeter : non ! Les médicaments ne sont pas des déchets banals, ils sont toxiques pour l’environnement. En aucun cas, ils ne doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères ni déversés dans le lavabo ou la cuvette des toilettes.
Suivez le guide des médicaments en fin de vie !
Protégeons l’environnement
Les médicaments contiennent des principes actifs, sources de pollution des sols et des rivières. Dès lors, lorsqu’ils sont rejetés dans l’environnement, ils risquent d’interagir avec des organismes auxquels ils n’étaient pas destinés et d’avoir des effets toxiques non intentionnels. À titre d’exemple, une plaquette de dix comprimés d’une dose de 50 mg de diclofénac – un anti-inflammatoire présent dans de nombreux médicaments – peut polluer jusqu’à 5 millions de litres d’eau. Se débarrasser des médicaments dans les toilettes ou dans l’évier signifie qu’ils aboutissent dans les réseaux des eaux usées. Or, les stations d’épuration et de traitement des eaux ne permettent pas aujourd’hui de filtrer la totalité des résidus médicamenteux.
Comment faire le tri ?
Règle d’or, tous les médicaments périmés, qu’ils soient entamés ou non, doivent être déposés chez votre pharmacien. Leurs notices papier et leurs emballages carton peuvent être jetés à la poubelle selon les consignes de tri sélectif.
Lorsqu’il s’agit de médicaments en flacons ou en tubes, utilisés en partie, leur durée de conservation varie selon les produits. Votre pharmacie est en mesure de vous renseigner sur ce point. Pensez à noter sur l’emballage la date de leur première utilisation.
Les seringues usagées, et particulièrement les aiguilles, font partie des déchets d'activité de soins à risque infectieux (Dasri). Ils sont classés dans la catégorie des déchets dangereux. Ils ne doivent pas être déposés dans les containers de déchets ménagers, ni dans les containers de déchets recyclables. Les pharmacies sont dans l’obligation de remettre à l’utilisateur une boîte à aiguilles (BAA) pour y déposer les seringues. En revanche, elles ne collectent pas systématiquement ces déchets spécifiques. Aussi, pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, utilisez l’application de géolocalisation.
L’éco-organisme Cyclamed
Depuis 1993, l’éco-organisme Cyclamed, agréé par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Cette association loi de 1901 à but non lucratif regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs et entreprises du médicament.
Dans le respect des règles environnementales en vigueur, la valorisation énergétique des médicaments permet d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000 à 8 000 logements tout au long de l’année.
Pour vérifier vos connaissances sur le tri des médicaments, faites le quiz !