Valorisation
Publié le 28/07/2020
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Cap sur l’upcycling ! ou le surcyclage en bon français…
Vous vous demandez peut-être quelle différence il peut bien y avoir entre le surcyclage et le recyclage ? Pour ce qui est de l’objectif final, effectivement, c’est le même : contribuer au développement durable en s’inscrivant dans l’économie circulaire. Pour ce qui est de la méthode, c’est là que le surcyclage affiche sa différence.
Apparu dans les années 1990, le terme upcycling désigne la valorisation de produits ou d’objets usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. La démarche consiste à apporter une certaine plus-value par rapport au statut d’origine. La créativité est au coeur de l’upcycling qui, souvent, modifie radicalement l’usage premier de l’objet surcyclé .
Nul hasard à ce que cette pratique émergente se développe particulièrement dans les secteurs de la mode, de la décoration, du mobilier, du design et même de l’art ! Ce qui n’empêche personne de s’y essayer, chez soi, pour peu qu’on ait un peu d’imagination.
Alors, concrètement, avez-vous déjà upcyclé ?
Comme, par exemple, fabriquer une table basse à partir de palettes en bois, utiliser des cagettes pour composer des caissons de bureau, créer un luminaire avec des bocaux, se servir de vieux pneus en guise de jardinère, etc. Les idées ne manquent pas et de nombreux sites internet fourmillent d’astuces pour valoriser des objets plutôt que les jeter ou les reléguer au fond d’une cave ou d’un placard.
Le ”surcyclage”, encore mieux que le ”recyclage” !
De fait, dans la plupart des cas, le recyclage implique un process de transformation qui mobilise des dépenses énergétiques. De plus, de manière générale, les produits recyclés présentent une qualité moindre ou égale au produit d’origine.
Mode, mobilier, décoration, design
Saviez-vous que notre marque prestigieuse Hermès fait partie des entreprises précurseurs en matière d’upcycling ? Dès 2010, elle a créé la collection Petit h à partir de chutes de cuir et de tissus, de matériaux récupérés, qui n’étaient pas utilisés par ses ateliers de fabrication. Plutôt que les traiter comme des déchets, la marque les a exploités pour créer des accessoires de mode ou des objets décoratifs. Une belle manière aussi de mettre en valeur les talents de ses artisans. Et question valeur ajoutée, vous pourrez juger vous-même que les prix sont loin d’être bradés !
Dans un registre moins luxueux mais très urban chic, d’autres créateurs ont eu l’idée de transformer les chambres à air usées de camions pour en faire des sacs, des pochettes, des portefeuilles, des ceintures et autres accessoires.
Les artisans d’art et les designers, eux aussi, ont montré leur intérêt pour cette tendance de l’upcycling. De plus en plus d’entreprises appliquent cet éco-concept pour concevoir des meubles, des revêtements de sol et des objets de décoration. C’est le cas, par exemple, de Maximum qui n’utilise que des déchets industriels pour fabriquer son mobilier.
Alors, ouvrez l’oeil sur tous les objets qui vous entourent et réfléchissez à deux fois avant de les jeter !