Valorisation
Publié le 27/03/2019
(0)
Chez vous ou au bureau, quoi faire des piles et des accumulateurs usagés ?
Ne surtout pas les jeter dans une poubelle ! Primo, c’est interdit par la loi. Secundo, les piles sont des déchets dangereux, polluants pour l’environnement et néfastes pour la santé humaine. Tertio, des filières de recyclage existent et CHIMIREC en fait partie. Ce qu’il faut savoir sur les piles et les batteries usagées….
Attention, danger !
Selon les chiffres 2014 communiqués par l’ADEME, 1 206 millions de piles et accumulateurs ont été mis sur le marché en France.
Les piles et les batteries sont des déchets dangereux car elles contiennent des métaux lourds tels que le nickel, le mercure, le cobalt, le plomb, le fer, le zinc, l’aluminium, ou le lithium. Ces substances sont polluantes pour l’environnement, qu’il s’agisse des sols, des eaux comme des êtres vivants. Rejetées dans la nature, elles contaminent les rivières, et, par infiltration, les nappes phréatiques. Lorsqu’elles sont jetées avec les ordures ménagères, elles sont incinérées et leur combustion dégage des gaz polluants.
Ce que dit la loi :
- Il est interdit de jeter les piles à la poubelle ou de les abandonner dans le milieu naturel. Il faut les rapporter dans les lieux où elles sont collectées.
- Tout distributeur, détaillant ou grossiste, de piles et d'accumulateurs, a l’obligation de les faire collecter, de les rassembler en lots à caractéristiques identiques afin d’en favoriser la valorisation ou l’élimination.
Qui collecte les piles et batteries usagées ?
Pour les particuliers :
Les magasins de la grande distribution qui commercialisent piles et batteries, la déchetterie de votre ville, certains lieux publics comme les mairies, les administrations et les garages partenaires CHIMIREC.
Pour les entreprises :
Vous devez vous assurer d’une collecte règlementaire. CHIMIREC met à la disposition de ses clients des boîtes à piles qui peuvent être mises en place dans le hall d’accueil de l’entreprise. Une fois pleines, nos équipes viennent les collecter. Leur recyclage est assuré par des sociétés spécialisées dans le traitement des piles et des batteries usagées.
Comment sont-elles recyclées ?
Une fois collectées, les piles et accumulateurs sont triés pour optimiser leur taux de valorisation. Les piles sont donc séparées par catégories : salines, alcalines et zinc-air, lithium, boutons. Les accumulateurs portables également : nickel cadmium, nickel métal hydrure, lithium rechargeable, plomb.
Il existe trois filières de traitement :
- la filière hydrométallurgique ;
- la filière pyrométallurgique ;
- la filière thermique.
Ce qui est valorisé :
- le nickel ;
- le cadmium ;
- le zinc (sous forme oxydée ou métallique) ;
- le manganèse (sous forme de ferro-manganèse ou d'oxyde de manganèse) ;
- le fer (sous forme de ferromanganèse ou de ferrailles) ;
- le mercure (après distillation et affinage, sous forme de métal purifié liquide).
Déposer un commentaireEn chiffres :
1 tonne de piles recyclée permet de récupérer :
- 330 kg de zinc, utilisés dans la fabrication de toitures et de gouttières ;
- 240 kg de nickel et de fer qui permettent de fabriquer les aciers inoxydables ;
- 30 kg de plomb, de cuivre et de cobalt, autant d’économie faite sur ces ressources naturelles épuisables.
Source : SMED (Syndicat Mixte d’élimination des Déchets)