Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

CHIMIREC CDS
Valorisation spécifique pour l’industrie cosmétique

CHIMIREC CDS : Valorisation spécifique pour l’industrie cosmétiq

Actus Chimirec

CHIMIREC CDS
Valorisation spécifique pour l’industrie cosmétique

Filiale du Groupe CHIMIREC depuis 2018, l’entreprise CDS est implantée à Béville-le-Comte dans l’Eure-et-Loir, au cœur de la Cosmetic Valley. Au cours des dernières années, elle a développé des process innovants pour répondre aux besoins de ses clients de l’industrie parfumerie-cosmétique.

 

La Comestic Valley, vous connaissez ? Créée en 1994, à l’initiative de Jean-Paul Guerlain, la Cosmetic Valley est située dans la région de Chartres. Labellisée pôle de compétitivité en 2005, elle est le coordinateur national de la filière parfumerie-cosmétique, véritable référence au niveau européen et international. La Cosmetic Valley réunit tous les grands noms de ce secteur d’activités, comme L’Oréal, Dior, Guerlain, Hermès, etc.

Spécialisé dans la collecte et le regroupement de déchets dangereux, CHIMIREC CDS a acquis une véritable expertise en matière de valorisation des déchets spécifiques générés par les entreprises de la Cosmetic Valley.
Entièrement construit sur une aire étanche, le site dispose d’une surface couverte de 3 800 m2 pour le stockage des déchets conditionnés, d’un bassin de confinement, d’une aire de chargement et de déchargement entièrement sur rétention. Dans son objectif prioritaire de valorisation des déchets collectés, CHIMIREC CDS s’est doté d’un outil de déconditionnement pour les contenants en plastique et d’un broyeur pour les flacons en verre.
Le site est actuellement en cours de travaux d’extension, à hauteur d’un tiers d’agrandissement de sa surface, afin d’augmenter sa capacité de réception des déchets.

 

Des solutions de valorisation sur-mesure

« Nous collectons les produits invendus ou dont la commercialisation est suspendue suite à un changement de gamme. À l’issue de leur déconditionnement, les emballages cartonnés sont recyclés, les jus alcooliques sont distillés pour produire de l’éthanol réutilisable, les jus des shampoings et gels douche sont réemployés en produits détergents industriels. Quant aux flacons, ils sont broyés sur notre site. Le broyat de verre comme le broyat de plastique sont orientés vers les filières respectives de recyclage. Règle d’or applicable à tous les déchets : la rigueur du tri sélectif réalisé sur le site de production d’un client est déterminante pour pouvoir prétendre à une valorisation optimale. C’est pourquoi, CHIMIREC CDS propose à ses clients d’intervenir sur leurs sites pour former leurs opérateurs aux consignes de tri. » explique Stéphane Heidmann, directeur de CHIMIREC CDS.

Process de valorisation des flacons de parfum de la filiale CHIMIREC CDS

Vidéo de process de valorisation des flacons de parfum de la filiale CHIMIREC CDS

Process de valorisation des flacons cosmétiques plastiques de la filiale CHIMIREC CDS

Vidéo de process de valorisation des flacons cosmétiques plastiques de la filiale CHIMIREC CDS

 

Chiffres CHIMIREC CDS

7 000 tonnes de déchets gérés pour la Cosmetic Valley.
90 % : taux de valorisation.

Déchets collectés :

  • Produits chimiques de laboratoire ;
  • Eaux de rinçage et effluents ;
  • Acides et bases ;
  • Solvants ;
  • Emballages vides souillés ;
  • Parfums, gels douche, shampoings, eaux micellaires.
Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire