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CHIMIREC MALO et APROCHIM interviennent sur un chantier hors-norme !

CHIMIREC MALO et APROCHIM interviennent sur un chantier hors-norme !

Actus Chimirec

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CHIMIREC MALO et APROCHIM interviennent sur un chantier hors-norme !

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Gardanne (BRGM), en partenariat avec la DREAL OCCITANIE de Toulouse et en accord avec l’ONF et la mairie de SEINTEIN, nous a confié l’élimination des transformateurs et autres appareils électriques pollués aux PCB sur les anciennes mines de Sentein.

Jusqu’à là il s’agit d’une opération banale pour les deux filiales du Groupe CHIMIREC. Mais les choses se compliquent quand nous apprenons où se situe le site ! Les mines sont situées au cœur des Pyrénées, dans la chaîne montagneuse. 

Un accès difficile s’annonce au programme et pour ce faire, l’utilisation de moyens non conventionnels est plus que nécessaire. Après réflexion,  l’hélicoptère s’impose comme la solution pour accéder à la zone. 

Les mines de Sentein datent d’une autre époque. Elles ont fonctionné de 1848 à 1963. Les principales substances exploitées étaient le Zinc et le Plomb. En tout, près d’un million de tonnes de minerais ont été extrait.

La complexité de cette opération résidait dans le fait qu’il y avait quatre sites pollués : 

• Départ d’Urets 

• Bentaillou

• Rouge 

• Station de Rouge

Ces sites n’étaient accessibles qu’en 4X4, à pied ou bien en hélicoptère.

Nous avons déposé le matériel en hélicoptère et les équipes CHIMIREC allaient travailler à pied (environ 3 heures de marche aller-retour par jour) et/ou en 4X4 en transportant le matériel nécessaire sur leur dos. C’était une mission sportive pour les équipes CHIMIREC !

Une fois les opérations de pompage, prélèvement, conditionnement, manutention, excavation et mise en big-bag, tous ces déchets ont été évacués par hélicoptère, en tenant compte de la dangerosité des produits transportés et en suivant un couloir aérien défini avec le pilote de l’hélicoptère et validé par l’ONF et le BRGM.

Ces déchets ont été rapatriés au pied de la vallée et stockés dans des rétentions souples avant d’être chargés dans un camion ADR pour être éliminés dans notre centre de traitement agréé.

L’opération s’est déroulée avec succès malgré les difficultés rencontrées lors de ce chantier.

 

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