Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Comment souhaiter Joyeux Noël à notre planète ?

Comment souhaiter Joyeux Noël à notre planète ?

Environnement

(0)

Comment souhaiter Joyeux Noël à notre planète ?

 

Tout simplement en allégeant la lourde empreinte écologique de nos festivités ! Et sachant que ce qui est bon pour la planète est bon pour ses habitants (c’est-à-dire nous et nos enfants), raison de plus pour se mobiliser.
Voici quelques pistes pour passer un Noël plus vert !

 

Mon beau sapin, roi des forêts…

Naturel ou artificiel ?  Chaque année, 5,3 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels sont vendus en France. Si vous décidez d’opter pour le sapin naturel, privilégiez une origine française et labellisée (Plante Bleue, FSC, PEFC...). S’il présente l’avantage d’être biodégradable, son coût environnemental reste néanmoins élevé, du fait de sa coupe, son ramassage et son transport. Et si vous avez un jardin, l’idéal est de l’acheter en pot et de le conserver pour l’an prochain.
Autre alternative, vous pouvez louer votre sapin, le saviez-vous ? Notamment auprès de la jeune entreprise Treezmas qui récupère votre arbre de Noël après les fêtes pour le replanter ou bien le transformer en copeaux de bois s’il est en mauvais état.

Pour ce qui est du sapin artificiel, il est fabriqué en plastique, matière polluante dérivée du pétrole, et qui plus est, généralement importé d’Asie. Selon l’ADEME, pour compenser l’impact écologique d’un sapin artificiel, il faudrait l’utiliser au moins vingt ans, ce qui n’est évidemment jamais le cas.
Les décorations lumineuses : est-ce bien nécessaire ?
Il y a bien d’autres moyens de créer une ambiance festive sans recourir aux guirlandes électriques, faites appel à votre créativité ! Mais si toutefois vous y tenez, utilisez des guirlandes à leds qui consomment peu d’électricité, jusqu’à 95 % de moins que les anciennes.

 

Des cadeaux plus écologiques et solidaires

  • Pour les enfants, oubliez les jouets en plastique ! Préférez-leur des jouets en matériaux naturels comme le bois avec un label environnemental. Pensez aussi à l’achat d’occasion pour les briques de construction, les jeux de société, les vélos, etc.
  • Orientez vos choix vers le made in France, qui vous garantit une fabrication dans des conditions de travail dignes et évite la forte empreinte carbone du transport depuis l’autre bout du monde.
  • Offrez des cadeaux de seconde main que vous irez chiner sur les brocantes ou que vous dénicherez dans les associations de type Emmaüs.
  • Au lieu d’un objet, vous pouvez offrir un moment de détente et de plaisir comme des places de concert ou de théâtre, un abonnement à une activité de loisirs ou encore un massage relaxation dans un institut, …
  • C’est un mobile qui ferait plaisir ? Alors, privilégiez les téléphones reconditionnés qui, eux aussi, bénéficient d’une garantie à l’instar des appareils neufs.
  • Et si vous confectionniez vos propres cadeaux uniques et personnalisés ? Ce ne sont pas les idées de DIY (Do It Yourself) qui manquent…

 

Et pour emballer vos  cadeaux ?

Pour minimiser les déchets, vous pouvez remplacer le traditionnel papier cadeau par des chutes de tissus qui, de plus, pourront être réutilisées. Plus écolo et effet tendance garanti ! Les pages de journaux et de magazines vous donnent aussi matière à emballer vos cadeaux de façon originale. Si vous achetez du papier, vérifiez qu’il s’agit de “recyclé issu de forêts gérées durablement”. Enfin, dernière recommandation, ne vous laissez pas séduire par les emballages cadeaux métallisés, pailletés ou encore plastifiés : ils ne se recyclent pas !

 

En guise de conclusion, nous vous souhaitons un Joyeux Noël avec plus de liens que de biens !

 


Source : ADEME

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire