Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Contre la pollution de l’air, chacun peut agir !

La pollution de l’air

Environnement

(0)

Contre la pollution de l’air, chacun peut agir !

La pollution de l’air a des effets néfastes sur l’environnement et sur notre santé. En France, elle est responsable de 48 000 décès par an et son impact aggrave les symptômes liés aux pathologies chroniques. Chacun de nous, par son comportement, est en mesure de réduire la pollution de l’air qu’il génère. Comment faire ?
C’est un fait établi, les émissions de polluants ne sont pas le seul fait des activités industrielles. Bien sûr, il y a le trafic routier pour lequel nous sommes le plus souvent concernés mais il y a aussi les modes de chauffage et d’isolation de nos habitations.

Voici quelques pistes à suivre pour alléger nos émissions de polluants !

Ce qu’il faut savoir sur la voiture

S’en servir le moins possible, nous savons déjà tous que c’est la meilleure habitude à prendre. Une fois ce postulat de base énoncé, d’autres réflexes sont à adopter concernant l’automobile. Au moment de l’achat d’une voiture, mieux vaut opter pour un modèle qui consomme peu. Puis, au fil de son utilisation, il faut veiller à son entretien. Les filtres à huile et à air doivent être vérifiés régulièrement. En effet, un filtre à air bouché occasionne + 10 % de consommation de carburant ! La pression des pneus doit également être surveillée. Vidange et réglage du ralenti évitent pareillement une surconsommation. Mieux vous entretenez votre véhicule, plus vous limitez vos émissions polluantes et aussi vos pleins de carburant.

Lorsque vous êtes au volant

Adoptez l’écoconduite, qui, contrairement aux idées reçues, ne veut pas forcément dire ”rouler moins vite” mais plutôt ”rouler mieux” :  démarrez doucement durant les premiers kilomètres, privilégiez une conduite souple plutôt que brusque, pensez à éteindre votre moteur lors des arrêts prolongés, n’abusez pas de la climatisation, évitez les encombrements en vous déplaçant autant que faire se peut en dehors des heures de fort trafic.

À la maison

Une bonne isolation permet de réduire les besoins de chauffage, producteur de polluants atmosphériques. Il convient de s’équiper d’un système de chauffage performant moins énergivore et moins polluant, comme par exemple une chaudière à condensation ou un poêle à bois labellisé Flamme verte. Depuis quelques années, l’Etat a mis en place des dispositifs d’aide financière destinés aux particuliers pour améliorer l’isolation énergétique de leurs habitations et remplacer les anciennes chaudières.

Dans le jardin

Depuis 2011, il est interdit de brûler des déchets verts à l’air libre sous peine d’amende. Néanmoins, cette pratique est loin d’avoir disparu en France. Or, outre les nuisances de voisinage et les risques d’incendie générés par le brûlage des déchets verts, il faut savoir que brûler des végétaux dégage des substances polluantes toxiques pour l’homme et l’environnement.

 

Alors, soyons tous responsables, pensons à la qualité de l’air que nous respirons !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire