Valorisation
Publié le 19/06/2023
(0)
CSE et CSR, même combat !
Contribuer à la transition énergétique
Le CSE, à savoir le Combustible de Substitution Énergétique, et le CSR, c’est-à-dire le Combustible Solide de Récupération, constituent des combustibles alternatifs qui sont obtenus par la valorisation énergétique des déchets. Quel intérêt ? Leur capacité à se substituer aux énergies fossiles !
Dans la hiérarchie de valorisation des déchets, c’est la valorisation matière qui est prioritaire. Mais, lorsque la valorisation matière est impossible en raison de la nature du déchet, la valorisation énergétique présente un double intérêt. D’une part, elle évite le stockage et l’enfouissement des déchets. D’autre part, elle crée une ressource énergétique qui peut être utilisée en remplacement des énergies fossiles par les industries autorisées à le faire. Actuellement, il s’agit principalement des cimentiers et des producteurs de vapeur.
Les atouts environnementaux du CSE et du CSR :
- une valorisation à 100 % des déchets ;
- leur fort pouvoir calorifique, permettant de remplacer les énergies fossiles ;
- la décarbonation de l’industrie ;
- l’indépendance énergétique.
Quels sont les déchets utilisés ?
-
Les Combustibles Solides de Récupération (CSR)
Les CSR sont préparés à partir de déchets non dangereux solides de façon à permettre une valorisation énergétique performante en chaleur et/ou en électricité, généralement en substitution à l’énergie fossile. Leur fabrication intervient après extraction des matières recyclables présentes dans les déchets collectés.
Depuis août 2022, CHIMIREC Socodeli Beaucaire (30) dispose d’une unité de production de CSR. Ce combustible alternatif est fabriqué à partir de Déchets Industriels Banals (DIB) et de Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) collectés auprès d’Écomaison. Cet éco-organisme est chargé de collecter et recycler les déchets des filières REP (responsabilité élargie des producteurs) tels que meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin, produits et matériaux de construction du bâtiment.
Le bois est extrait en amont de la ligne de production du CSR pour être recyclé par les panneautiers qui s’en servent pour fabriquer de nouveaux meubles. Les métaux sont également extraits et sont recyclés par une aciérie de Fos-sur-Mer (13). Le CSR, quant à lui, approvisionne principalement la cimenterie Calcia de Beaucaire (30), pour faire chauffer leurs fours, en substitution aux énergies fossiles.”
-
Les Combustibles de Substitution Energétique (CSE) :
Le combustible de substitution énergétique est fabriqué à partir de déchets dangereux : résidus de peinture, boues industrielles, hydrocarbures, colles et mastics, emballages et matériaux souillés, ou encore matières filtrantes en provenance du traitement des filtres à huile.
Après avoir inauguré, en 2013, sa première unité de production de CSE dans la filiale CHIMIREC Javené (35), le Groupe CHIMIREC a déployé plusieurs filières de valorisation énergétique du même type, sur le site de CHIMIREC Socodeli Beaucaire (30) et aussi dans ses filiales implantées à l’étranger, en Turquie et au Maroc. Des tests de production sont en cours de réalisation au Canada et un projet est à l’étude en Pologne.
LE GROUPE CHIMIREC
La production de CSE et CSR
- CSE : CHIMIREC Javené (35), CHIMIREC Socodeli Beaucaire (30), CHIMIREC Avrasya en Turquie, CHIMIREC Maroc.
Chiffres 2022 :
En France : environ 30 000 tonnes/an de déchets valorisés en CSE.
En Turquie : 50 600 tonnes/an de déchets valorisés en CSE.
- CSR : CHIMIREC Socodeli Beaucaire (30)
Capacité de production : jusqu’à 65 000 tonnes par an.
1 tonne de CSR produit autant de chaleur qu’une ½ tonne de pétrole.