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Déchets de garage : comment les trier et les évacuer ?

filtre à huile et déchets de garage

Actus de l'auto

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Déchets de garage : comment les trier et les évacuer ?

 

Ah les déchets... qui n'en produit pas ?

Eh bien à part quelques personnes devenues expertes en zerowaste (ou zéro déchet) comme la fameuse Bea Johnson autrice du best-seller Zero Waste Home (zéro déchet à la maison) traduit en 27 langues, pas grand monde.
Et si à la maison on peut finir le mois avec à peine un bocal rempli de déchets selon l'influenceuse américaine, quand on est garagiste cela devient beaucoup plus compliqué : les pneus et les batteries de voitures sont trop gros et les bocaux trop petits !

Produire du déchet quand on consomme, c'est normal. La question est plutôt de savoir ce que l'on en fait. Alors focus sur les déchets de garage, leur tri et leur évacuation. Vous avez dit déchets de garage ?

On distingue deux familles de déchets dans un garage automobile : les dangereux (les DD !) et les non dangereux. La loi du code de l’environnement oblige toute entreprise qui produit des déchets à en assurer la gestion, DD ou non. Un garage reste donc responsable de ses déchets jusqu’à leur élimination finale ou leur potentielle valorisation.
Dans la plupart des cas, ces déchets peuvent être recyclés et avoir une seconde vie, voire une troisième, une quatrième... bref des cycles de vies à faire rougir un Dalaï Lama. Et pour cela, il faut commencer par bien les trier.


Mais c'est qui ces DD ?

Les Déchets Dangereux dans un garage (ou Déchets Industriels Dangereux, les DID en somme) sont : les liquides de refroidissement, les filtres à huile et carburant, les matériels souillés comme les chiffons, les bidons vides, les aérosols et les batteries au plomb. Et si vous faites de la carrosserie, on y ajoute les diluants de peinture, les mastics, colles et peintures.

Les déchets dits non dangereux (ou DIND) sont les pare-brises, les pare-choc, les cartons et plastiques non polluants, etc. qui nécessitent aussi d’être triés, mais qui ne sont pas soumis à un Bordereau de Suivi de Déchets comme les déchets dangereux.


Comment on trie ?

Pour qu'ils aient une nouvelle vie ou tout simplement pour protéger l'environnement, et ainsi faire un geste pour la planète (si ça débarrasse et que ça peut tous nous aider, c'est génial !), il faut les trier. À chaque déchet, son contenant sous forme de fût, bac ou conteneur, dédié et étiqueté.
Les déchets sont regroupés par famille, mais également par mode de stockage : dans la famille DIND on regroupe par exemple les pneus, la ferraille, les emballages, les pare-brise, les pare-chocs, etc. Dans la famille DD on réunit les liquides souillés, les bidons, les ferrailles, papiers et chiffons souillés, les batteries et accumulateurs, etc.


Et après, on fait quoi ?

Le transport des déchets dangereux faisant l’objet d’une réglementation spécifique, le plus simple est d'opter pour une solution de collecte via un prestataire spécialisé. Facile !
Une fois les déchets évacués et gérés, l'histoire du déchet de garage est finie. Mais on vous en raconte tout de même la fin heureuse...


Quand les déchets refont leur vie !

Les huiles de vidange ou de moteur sont raffinées et réutilisées ; les liquides de refroidissement peuvent devenir de l'antigel (comme quoi on peut changer de bord !) ; les pneus sont rechapés ou finissent leur vie à la campagne et maintiennent les bâches d’ensilage ; transformés en granulats certains pneus deviennent aussi terrains de tennis, sol de cour de récréation, voire pour les plus chanceux, des routes !
Enfin grâce au recyclage des batteries, on économise du plomb, ressource épuisable, et en réduisant leurs coques de polypropylène, on fabrique de nouvelles matières plastiques. Quant aux filtres à huile, bien gérés, ils vont permettre la récupération de trois composants : le papier, le métal et l'huile.

Alors DD ou DIND, les déchets, ça se gère !

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