Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Des voitures sauvées de la casse seront louées aux conducteurs les plus démunis

es voitures sauvées de la casse seront louées aux conducteurs les plus démunis

Actus de l'auto

(0)

Des voitures sauvées de la casse seront louées aux conducteurs les plus démunis

Une loi écologiste a été approuvée par le Parlement le 28 mars 2024. Elle permet de récupérer des véhicules qui étaient voués à la destruction dans le cadre de la prime à la conversion. Ces véhicules, pourront être loués à bas prix à des conducteurs démunis.

Des voitures en bon état, qui peuvent encore servir

Dans le contexte de la prime à la conversion, bon nombre de voitures en bon état, sont parties à la casse. On estime à 20 000 par an, le nombre de véhicules qui pourraient encore servir à d'autres, notamment aux 4 millions de conducteurs français sans voiture. Grâce à la proposition de loi votée le 28 mars, ces voitures pourront désormais être récupérées et louées à des personnes en situation de précarité, leur offrant ainsi une solution de mobilité abordable.

Une initiative écologique et solidaire

Cette initiative permettra non seulement de réduire les déchets et l'empreinte carbone liés à la destruction de ces véhicules, mais aussi de lutter contre la précarité en offrant aux ménages les plus modestes un accès à la voiture à des tarifs « solidaires ».

L'importance des garages solidaires

Ce sont les collectivités locales, grâce aux autorités en charge de la mobilité, qui pourront récupérer certaines voitures éligibles à la prime à la casse (voitures essence qui ont une vignette Crit'Air 3 ou mieux). Ces voitures « sauvées de la casse », seront confiées à des associations reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général, comme les garages solidaires, qui pourront les louer à bas prix aux personnes en difficulté financière.

La mobilité pour tous : de la voiture électrique à 100 euros par mois, à la vieille voiture

Dans le cadre de la mobilité solidaire, ou inclusive, toutes les solutions doivent être envisagées pour répondre aux besoins des personnes se trouvant en situation de vulnérabilité économique ou sociale. Si, depuis janvier 2024, l'État propose des voitures électriques en location à 100 euros/mois pour les ménages modestes, Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, voulait aller plus loin. Il a soutenu la proposition de loi pour un meilleur accompagnement social dans la transition écologique, en considérant les besoins spécifiques des plus démunis.
Serait-ce une confirmation des avantages écolonomiques de nos vieilles voitures ? L'avenir nous le dira ;)

 

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire