Environnement
Publié le 27/06/2017
Emmanuel Macron défend le projet du pacte mondial pour l’environnement
Le Président de la République s’engage dans la cause écologique contrairement à Donald Trump qui a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat.
A partir du mois de septembre, Macron a promis à l’ONU de porter le projet de « pacte mondial pour l’environnement » destiné à renforcer le droit de l’environnement.
« Sur la base de cet avant-projet, je m’engage non pas simplement à venir faire un discours mais à agir », a prononcé le chef de l’Etat, samedi 24 juin, en clôture de la conférence donnée à la Sorbonne. Lors de cette journée, un projet de texte a été élaboré avec une série d’objectifs et de grands principes comme celui de pollueur payeur, le droit de vivre dans un environnement écologiquement sain, la non-régression du droit, l'accès à la justice et bien d‘autres encore.
Ce pacte mondial a pour ambition de pouvoir être invoqué contre les États devant des juridictions, à la différence des textes actuels qui, comme la Déclaration de Rio de 1992, sont purement déclaratifs.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Déposer un commentaire