Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

En Auvergne-Rhône-Alpes, un troisième site CHIMIREC

Inauguration d'une troisième site pour CHIMIREC Centre-Est

Actus Chimirec

(0)

En Auvergne-Rhône-Alpes, un troisième site CHIMIREC

Avec l’ouverture, à Bouvesse-Quirieu (38), d’une nouvelle plateforme de collecte et regroupement de déchets, le Groupe CHIMIREC poursuit sa stratégie de développement basée sur le maillage territorial. Ce choix répond à la double volonté du Groupe : celle d’offrir à ses clients une solution de proximité pour la gestion de leurs déchets, et, celle de réduire son empreinte carbone générée par le transport des déchets.

Pour CHIMIREC Centre-Est, un nouveau cap de développement

Déjà implantée à Montmorot (39), puis à Châtillon-sur-Chalaronne (01), la filiale CHIMIREC Centre-Est, dirigée par Christophe Savel, va pouvoir compter sur le renfort de cette nouvelle plateforme située à Bouvesse-Quirieu (38) pour encore mieux répondre aux besoins de ses 4 000 clients actuels.

Celle-ci, dirigée par Sébastien Dupuy, également directeur de CHIMIREC Châtillon-sur-Chalaronne, collectera :

  • les déchets conditionnés dans les départements de la Savoie et de l’Isère ;
  • les huiles usagées dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère.

Début septembre, à son démarrage d’activités, CHIMIREC Bouvesse-Quirieu compte une dizaine de collaborateurs (chimistes, chefs d’équipe, opérateurs, chauffeurs) et a pour objectif de collecter 6 000 tonnes par an de déchets dangereux et non dangereux, auprès de différents secteurs d’activités (automobile, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie, collectivités).

La journée d’inauguration, le 19 septembre

Cette journée d’inauguration a réuni quelque deux cents personnes sur le site isérois de Bouvesse-Quirieu.

Lors de sa prise de parole, Jean Fixot, président du Groupe CHIMIREC, a souligné sa satisfaction de voir, enfin, l’aboutissement concret d’un projet qu’il a porté durant plus de dix ans pour que le site de Bouvesse-Quirieu voie le jour. Frédéric Gonzalez, maire de Bouvesse-Quirieu, a abondé dans son sens, saluant la ténacité dont Jean Fixot a dû faire preuve au regard de la lenteur des procédures. Au fil du temps, Frédéric Gonzalez a particulièrement apprécié la qualité des échanges avec le Groupe CHIMIREC, en toute transparence et dans un climat de confiance réciproque. Jean-Yves Brenier, président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, accompagné de cinq de ses collaborateurs, s’est lui aussi exprimé, rappelant l’engagement de la politique publique en faveur de la gestion et de la valorisation des déchets. Dans cette démarche, l’ouverture du site CHIMIREC Bouvesse-Quirieu constitue indéniablement un atout pour le territoire.

À l’issue de ces prises de parole, un cocktail déjeunatoire attendait les convives pour partager un moment de convivialité tous ensemble. De nombreux clients des secteurs de l’automobile, de l’industrie et des éco-organismes, des partenaires professionnels, des fournisseurs qui ont œuvré à la construction de la plateforme de Bouvesse-Quirieu, ont également participé à cette journée.
Le Groupe CHIMIREC, lui aussi, était largement représenté avec la venue des équipes dirigeantes du siège, des directeurs des filiales françaises et internationales, du personnel de CHIMIREC Centre-Est.

En Auvergne-Rhône-Alpes, un troisième site CHIMIREC

La visite du site

Le matin et l’après-midi, tous les invités ont pu découvrir, par petits groupes, l’ensemble des installations de la plateforme, guidés par les équipes commerciales de CHIMIREC Centre-Est.

Dédiée à la collecte et au regroupement des déchets dangereux et non dangereux, elle s’étend sur une superficie de 4,7 hectares et dispose d’un bâtiment couvert de 1 900 m2. Elle est équipée d’une dizaine de bennes de 30 m3 destinées à recevoir les déchets triés et de huit cuves de stockage.

Pour éviter toute infiltration des eaux dans le sol, la plateforme est entièrement construite sur une zone de rétention. Les chimistes du site procèdent à l’analyse des eaux de toiture et de voirie récupérées, qui, selon les résultats :

  • sont rejetées dans l’environnement ou bien utilisées, notamment, pour le lavage des contenants ;
  • sont traitées, jusqu’à répondre aux critères réglementaires de qualité requise.

Par ailleurs, dans un souci de préservation de la biodiversité locale, le site de Bouvesse-Quirieu a conservé une mare écologique.
Pour ses activités de gestion vertueuse des déchets comme pour ses modalités de construction et d’équipements, cette nouvelle plateforme s’inscrit totalement dans les engagements environnementaux défendus de longue date par le Groupe CHIMIREC.

 

CHIFFRES-CLÉS : CHIMIREC BOUVESSE-QUIRIEU

> Capacité annuelle : 6 000 tonnes de déchets dangereux et non dangereux.
> Dix collaborateurs sur le site.
> 5 camions pour la collecte des déchets.
> Superficie totale : 4, 7 hectares.
> Bâtiment couvert : 1 900 m2.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire