Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Entre SEPTODONT et CHIMIREC : les mêmes valeurs d'exigence

Jean Baptiste LEFEBVRE de chez SEPTODONT

Actus Chimirec

(0)

Entre SEPTODONT et CHIMIREC : les mêmes valeurs d'exigence

Fondée en 1932, l’entreprise familiale SEPTODONT occupe aujourd’hui une place de leader mondial sur le marché de la pharmacie dentaire. Au regard de son secteur d’activités très spécifique, SEPTODONT a besoin d’une solution sur mesure pour la gestion de ses déchets dangereux ainsi que d’un accompagnement de proximité en matière de tri. Depuis plus de 10 ans, CHIMIREC met son expertise au service de SEPTODONT.

Spécialisé dans les produits dentaires, et plus précisément les anesthésiques locaux, SEPTODONT fournit aux chirurgiens-dentistes du monde entier une gamme de produits toujours plus innovants en termes d’efficacité, de sécurité et de confort pour leurs patients. Ce groupe familial compte plus de 1 000 employés dont plus de 600 travaillent sur son site ICPE de Saint-Maur dans le Val-de-Marne, assurant une production 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sur ce site, CHIMIREC prend en charge la manutention liée au tri de tous les déchets et fait intervenir ses chimistes sur place, avant d’assurer la collecte des déchets. Sur le site de Sucy-en-Brie, il s’agit d’une collecte des déchets sur palettes.

Pour la plupart dangereux, les déchets produits par SEPTODONT se composent de produits chimiques de laboratoire, de matériel souillé, de solvants ainsi que de nombreux produits finis et matières premières qui s’avèrent non conformes aux exigences requises.

Jean-Baptiste Lefebvre, chargé Hygiène Sécurité Environnement, a intégré l’entreprise en 2000 en tant que technicien de laboratoire. Déjà à l’époque, il assistait son chef de service dans la gestion des déchets pris en charge par CHIMIREC. Il a choisi de développer ses compétences dans ce domaine, ce qui lui a permis d’occuper son poste actuel. « Depuis 2005, nous avons enregistré une forte progression dans le volume des déchets gérés, de 20 tonnes à 75 tonnes, grâce à une optimisation du tri. Cette évolution, nous la devons en partie à CHIMIREC, à ses préconisations judicieuses et ses actions de sensibilisation en interne » explique Jean-Baptiste Lefebvre. « De plus, contrairement aux autres prestataires de gestion de déchets, comme les grands groupes, CHIMIREC a su s’adapter à nos produits conditionnés en petits emballages, sans nous obliger à changer la taille de nos conditionnements. C’est un réel plus pour nous ! » précise-t-il. « J’apprécie vraiment de travailler avec CHIMIREC en raison de leur réelle sensibilité à la préservation de l’environnement et aussi de la qualité du contact humain qui s’est noué entre nous. Nous nous entendons très bien avec leur chauffeur, souvent le même à venir collecter les déchets, tout comme avec les chimistes qui se déplacent sur notre site. J’ajouterai enfin que sur dix ans de collaboration, nous n’avons eu qu’une seule petite remarque à faire à CHIMIREC et la solution a été apportée sous 48 heures. Autant dire que nous n’avons jamais rencontré aucun souci avec CHIMIREC ! ” souligne Jean-Baptiste Lefebvre.

Actuellement, Jean-Baptiste Lefebvre prépare un master en développement durable. Il nous confie que sa démarche répond à une double motivation. D’une part, son engagement personnel suite à la naissance de sa fille. D’autre part, l’impact de la sensibilisation à la préservation de l’environnement dispensée au fil de sa relation avec CHIMIREC. Beau compliment adressé à notre Groupe !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire