Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Environnement : 6 bons gestes en entreprise

Environnement : 6 bons gestes en entreprise

Actus de l'auto

(0)

Environnement : 6 bons gestes en entreprise

Préserver l’environnement est l’affaire de tous, et il suffit quelquefois de changer un peu nos habitudes pour donner un coup de pouce à la planète ! En entreprise aussi, on peut modifier des réflexes du quotidien pour faire des économies d’énergie et limiter la production de déchets.


Bonne habitude numéro 1 : réduire les envois d’emails et nettoyer sa boîte mail

Un email générerait environ 4 grammes de CO2,  et jusqu’à 50 g de CO2 avec une pièce jointe. Pourquoi ? Parce que les données de votre email passent par des relais qui sont situés très très loin, via des serveurs qui sont très énergivores, qui chauffent, et qui ont besoin d’être refroidis ! La pollution numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Source ADEME).

Que peut-on faire ?

  • Réduire la quantité de mails envoyés en groupant les informations et les destinataires
  • Passer un coup de téléphone plutôt que d’envoyer un mail (d’ailleurs, c’est plus sympa !)
  • Vider sa boîte mail régulièrement (priorité aux indésirables) pour réduire l’impact du stockage des données

 

Bonne habitude numéro 2 : éteindre les ordinateurs en quittant le bureau

Que celui qui n’a jamais laissé son ordinateur en veille le soir en partant (ou le soir en s’endormant dans son lit devant la dernière saison de la Casa Del Papel) jette son dernier laptop !
La consommation d’un ordinateur en veille s’élèverait à 20 à 40 % de sa consommation lorsqu’il est allumé. Après une journée de bureau, même votre machine a besoin de repos ! En éteignant votre ordinateur en partant, vous allez faire des économies d’électricité et réduire l’impact de sa production sur l’environnement. Faites passer le mot à vos collègues !


Bonne habitude numéro 3 : laisser tomber le gobelet à la machine à café

Ah le café du matin en arrivant au bureau. Et celui du midi en revenant au bureau… Les Français et le café au bureau, toute une histoire. En France, 56 % des cafés se boivent au bureau. Alors pour éviter de produire du déchet, plusieurs fois par jour, évitez les gobelets, et optez pour une tasse. En plus, vous pourrez arborer celle que vos enfants vous ont fabriquée pour votre anniversaire, avec leur photo dessus toute pixelisée.


Bonne habitude numéro 4 : amener son bocal et éviter les emballages

Vous saviez que la consommation nomade (c’est-à-dire en dehors de la maison ou d’un restaurant) générait 300 000 tonnes de déchets par an ? On ne le dit jamais assez, un bon déchet est un déchet non produit ! Venez avec votre bocal, rempli des restes de la veille, de trois feuilles de salade ou d’un sandwich maison : vous mangerez mieux, pour moins cher, et sans produire de déchets d’emballages. L’écologie, c’est aussi l’économie !


Nouvelle habitude numéro 5 : inciter au recyclage des masques

Les déchets du Covid sont devenus un problème dénoncé par l’OMS (organisation Mondiale de la santé) et parmi eux les masques. Ces déchets, jetés à la poubelle, peuvent être recyclés aujourd’hui. Et pour recycler, il faut d’abord collecter ! Plusieurs entreprises proposent des collecteurs de masques. Contactez-les pour trouver une solution, afin qu’au bureau, on puisse se débarrasser de ses vieux masques.


Habitude 6 : trier et faites trier !

Recyclé, c’est trier, puis collecter ! Pour inciter tout le monde à trier, on met des bornes de tri en évidence dans les espaces bureaux et la cuisine. S’il le faut, on colle des stickers sur les bornes de tri en indiquant quel déchet va dans quelle borne.
Attention au papier ! Il se trie à part. En entreprise, on imprime encore beaucoup (en France, on consomme 24 ramettes de papier par an et par habitant, soit 12 000 feuilles) ; et 25 % des impressions finissent à la poubelle 5 minutes après leur sortie du bac. 


Déchet spécial ? Contenant dédié !

Côté garage, pour les déchets d’ateliers, il faut créer une zone de tri, et y placer des contenants adaptés à chaque déchet. Les contenants sont regroupés en famille de déchets, et doivent être étiquetés.
Vous avez un doute ? Contactez Chimirec, nous sommes experts dans les déchets de garage et nous vous aiderons à tout mettre en place.


L’entreprise est un lieu d’information et de sensibilisation. Elle a aussi une valeur d’exemple. Si vous parlez des bonnes habitudes à vos collègues, et si tout est organisé pour favoriser les bons réflexes, ces habitudes perdureront en dehors du bureau. L’environnement c’est l’affaire de tous, et partout !
   

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire