Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Explosion du marché de la voiture d’occasion en France : mais que se passe-t-il ?

Explosion du marché de la voiture d’occasion en France : mais que se passe-t-il ?

Actus de l'auto

(0)

Explosion du marché de la voiture d’occasion en France : mais que se passe-t-il ?

Le marché des voitures d'occasion a explosé en 2021 avec plus de 6 millions de voitures d’occasion vendues.

Le marché du neuf en chute libre, le marché de l’occasion en hausse

Savez-vous combien de voitures neuves se sont vendues en France en 2021 ? 1 659 000. C’est 25 % de moins qu’en 2019 (voir la source). La même année, ce sont 6 millions de voitures d’occasion qui se sont vendues, un record ! On fait le point sur les différentes raisons de ces variations de marché.


Le prix du neuf trop cher !

Et bien oui, si c’est neuf, c’est plus cher ! Derrière cette jolie lapalissade, se cache tout de même une réalité : les voitures neuves sont de plus en plus chères, car elles intègrent de plus en plus de technologie. Et puis, on a moins de sous, et surtout, on ne les met plus aussi facilement que cela dans l’achat d’une voiture neuve qui décote dès sa sortie de garage.


Des retards de livraison

Pas simple depuis la crise sanitaire pour les constructeurs automobiles d’être approvisionnés en pièces, et notamment en puces électroniques, de plus en plus nombreuses dans nos véhicules. Les livraisons prennent beaucoup de retard, et beaucoup de clients finissent par annuler leur commande, et acheter une belle occasion disponible tout de suite.


Le vieux serpent de mer de l’arrêt du diesel

Cette fois-ci, on y est ! Des années qu’on prédisait l’arrêt des moteurs diesel, c’est chose faite pour beaucoup de modèles chez différents constructeurs. Les garages Audi néerlandais sont, par ailleurs, les premiers à retirer du catalogue les motorisations diesel depuis avril 2022. De grandes villes ont, de leur côté, déjà voté l’interdiction des moteurs diesel (Paris (2024), Strasbourg et Grenoble (2025)), ou instauré les vignettes Crit’Air.
Oui, mais voilà, certains sont des accros au diesel, et se tournent désormais vers les occasions.


L’incitation commerciale à la voiture électrique

Entre publicités, aides gouvernementales, et bagou du vendeur de la concession, difficile de ne pas penser passer à l’électrique. Mais pour beaucoup, avant de sauter le pas, une occasion fera l’affaire. Surtout que pour certains modèles, seule la version électrique existe. C’est le cas du Rifter de Peugeot, qui aurait pourtant séduit un bon nombre de fans d’utilitaires, et de baroudeurs dans une version essence…


Le marché de l’occasion : une tendance générale

On constate une tendance générale à acheter d’occasion. Pour des raisons économiques, ou écologiques (un bien non produit a forcément un impact carbone négatif). C’est vrai pour beaucoup de produits de consommation : voitures, vêtements, meubles, outils, etc.
Ce n’est pas un hasard si le site Le Bon Coin est le premier site français visité en France. Le site est également le premier site de transactions de voitures d’occasion, on y trouve même des voitures à plus de 3 000 000 d’euros.

 

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire