Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

L’année du Coq pour le Groupe CHIMIREC !

L’année du Coq pour le Groupe CHIMIREC !

Actus Chimirec

(0)

L’année du Coq pour le Groupe CHIMIREC !

C’était le 25 avril dernier, Jean Fixot, en tant que président du Groupe CHIMIREC, recevait officiellement le Coq Vert décerné par Bpifrance, Banque Publique d’Investissement qui accompagne les entreprises, notamment,  dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Depuis sa création, Bpifrance soutient le développement porteur du Groupe CHIMIREC.

Ce Coq Vert remis au Groupe CHIMIREC vient s’ajouter au Coq Bleu qui lui a été décerné en 2022, en sa qualité d’entreprise française et familiale, tournée vers l’avenir et œuvrant pour l’industrie sur le territoire national et international.


Coq Bleu, Coq Rouge, Coq Vert : décryptage

  • La communauté du Coq Bleu, c’est la French Fab
    Lancée en octobre 2017 par Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, la French Fab incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France, qui s’impliquent fortement en faveur d’une industrie florissante. Elle représente une vitrine de savoir-faire industriels français en mouvement, qui s’inscrivent dans la croissance et la création d’emplois, l’innovation, le développement à l’international.
  • La communauté du Coq Rouge, c’est la French Tech
    Initiée en 2014, la French Tech représente le mouvement français des startups, jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, qui partent à la conquête des marchés français et international.
  • La communauté du Coq Vert, c’est : « Climat cherche patrons militants »
    Cette communauté, lancée en septembre dernier par Bpifrance, réunit des entreprises engagées dans la transition énergétique, des acteurs des énergies renouvelables ainsi que des greentechs.


Ne devient pas Coq Vert qui veut

La communauté Coq Vert est ouverte aux TPE, PME ou ETI1 (entreprise de taille intermédiaire) qui sont engagées dans la transition écologique et qui répondent à l’un des critères suivants :

  • suivre un programme de transformation énergétique ou écologique ayant bénéficié au cours des trois dernières années d’un soutien de l’ADEME ou de Bpifrance, ou ayant reçu un label reconnu tels que ISO 14001, Objectif CO2, Imprim’Vert, Label Ecocert Entreprise Responsable, …. ;
  • être un producteur d’énergies renouvelables ;
  • développer des solutions technologiques, industrielles  ou organisationnelles aux entreprises en matière de transition écologique ;
  • faire l’objet d’une décision conjointe de Bpifrance et de l’ADEME.

Le Groupe CHIMIREC partage également les engagements de la communauté Coq Vert, comme « faire de la transition écologique une nécessité », « faire connaître les nouvelles solutions et innovations », « engager la transition écologique dans mon entreprise en visant la neutralité carbone à long terme », et encore plus spécifiquement « mettre en place une stratégie contribuant aux enjeux de protection et de préservation de la biodiversité et des écosystèmes, de transition vers une économie circulaire, de prévention des pollutions et d’utilisation durable des ressources naturelles ».
Depuis 65 ans, le Groupe CHIMIREC est un expert reconnu dans la gestion des déchets. Il est triplement certifié Qualité ISO 9001, Sécurité ISO45001, Environnement ISO 14001, depuis 2012. À ses clients producteurs de déchets dangereux et non dangereux, le Groupe CHIMIREC propose, prioritairement, ses dix filières de valorisation matière et énergétique.
En conclusion, il est clair que le Coq Vert a toute sa place au sein du Groupe CHIMIREC.


Coq Bleu et Coq Rouge : ces deux-là sont faits pour s’entendre !

Créer des ponts entre la French Fab et la French Tech figure parmi les objectifs de Bpifrance. Il se trouve que pour le Groupe CHIMIREC, c’est déjà chose faite avec la startup Ajelis labellisée Coq Rouge. À la pointe de l’innovation, cette jeune entreprise dirigée par Ekaterina Shilova, conçoit et produit des matériaux filtrants à base de fibres pour la dépollution de l’eau et de l’air, ainsi que pour le recyclage et la valorisation des métaux.
De la convergence d’intérêt pour la performance environnementale, doublée de la complémentarité des compétences du Groupe CHIMIREC et d’AJELIS, est née la joint-venture AJELCHIM, début 2023.


CHIMIREC au Club Excellence Bpifrance

Labellisé Coq Bleu et Coq Vert, associé au Coq Rouge AJELIS, le Groupe CHIMIREC vient d’intégrer le Club Excellence, un réseau réunissant les meilleures PME et ETI françaises.


Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire