Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

L’économie circulaire, un nouveau projet de société

L’économie circulaire, un nouveau projet de société

Environnement

(0)

L’économie circulaire, un nouveau projet de société

Mieux produire, mieux consommer, mieux gérer nos déchets : l’émergence de l’économie circulaire est née de la prise de conscience des ressources limitées de la planète et du besoin de les économiser. Ce nouveau modèle économique constitue un pilier fondamental du développement durable.

Pour une croissance verte

La loi de transition énergétique du 18 août 2015 nous donne une définition de l’économie circulaire. Il s’agit de rompre avec l’économie linéaire qui consiste à « extraire, fabriquer, consommer et jeter ». Place donc à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ! Et concernant les déchets que nous produisons, il convient d’en réduire la quantité, notamment par le réemploi des produits, et de favoriser les modes de traitement visant à la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets. Cette loi contient d’ailleurs des avancées notables en matière de production durable, comme l’interdiction des sacs plastiques et la pénalisation de l’obsolescence programmée.

Des enjeux environnementaux, économiques et sociaux

L’économie circulaire a pour objectif de préserver les ressources non renouvelables et aussi de réduire les impacts de nos activités sur l’environnement.

Comment y parvenir ?

  • En développant l’éco-conception des produits, qui est plus économe en matière et en énergie et qui anticipe la réutilisation ou le recyclage des produits en fin de vie.
  • En créant de nouveaux marchés de la réutilisation, de la réparation et du recyclage des matériaux grâce à l’allongement de la durée de vie des biens. À titre d’exemple, le développement d’activités de réparation des produits usagés, de réutilisation ou de recyclage des déchets, génère de l’ordre de 25 fois plus d’emplois que la mise en décharge de ces déchets.

 

CHIMIREC, acteur engagé dans l’économie circulaire   

Nos activités de collecte, regroupement et valorisation des déchets, contribuent pleinement aux politiques de transition énergétique et d’économie circulaire.

Nos 41 sites, triplement certifiés Qualité Sécurité Environnement, garantissent un haut niveau de protection de l’environnement et de la santé. Implantés aux quatre coins de la France, ils répondent à notre volonté de proximité, gage de réactivité pour collecter les déchets chez nos clients et source de réduction de notre impact carbone.

Quotidiennement en phase avec les besoins de nos clients et les réalités du terrain, nous vivons dans une dynamique permanente d’anticipation pour élaborer des solutions de valorisation toujours plus pertinentes et performantes.

Notre leitmotiv : relever le challenge du ”0” déchet, dans le cadre d’une économie circulaire strictement respectueuse des réglementations.

 

Tous mobilisés pour l’économie circulaire !

Stratégie d’avenir pour un monde durable, l’économie circulaire implique une mutation profonde de nos modes de production et de nos habitudes de vie. Relever ce défi implique la mobilisation de tous : citoyens, collectivités, entreprises, associations, administrations, acteurs de la recherche et du développement dans tous les territoires.

Alors, prêts pour le changement ?

QUELQUES OBJECTIFS CHIFFRÉS (*)

  • D’ici 2030, réduire de 30 % la consommation de ressources par rapport au PIB de 2010.
  • D’ici 2025, réduire de 50 % les quantités de déchets non dangereux mis en décharge par rapport à 2010.
  • Tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025.

PEUT MIEUX FAIRE !

En France, le taux de collecte des bouteilles en plastique est en moyenne de 55 % alors que dans les pays nordiques plus de 90 % des bouteilles en plastique sont recyclées.


Pour en savoir plus sur l'économie circulaire.

 



(*) Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire