Valorisation
Publié le 27/06/2019
(0)
La valorisation énergétique des déchets
Certains déchets ne se prêtent ni au recyclage ni à la valorisation matière. En revanche, ils peuvent faire l’objet d’une valorisation énergétique. Ce procédé consiste à récupérer l’énergie produite lors du traitement de ces déchets, essentiellement par incinération mais aussi par méthanisation.
Les déchets, une source importante d’énergie renouvelable
La valorisation énergétique présente le double intérêt de l’élimination des déchets et de la production concomittante d’énergie. De ce fait, ce type de valorisation contribue à minimiser notre recours aux énergies fossiles.
On distingue quatre procédés de valorisation énergétique :
1 – L’incinération, le pouvoir calorifique des déchets
Il s’agit principalement de l’incinération d’ordures ménagères dont la combustion génère de la chaleur. Celle-ci est récupérée sous forme de vapeur sous pression qui servira soit à alimenter un réseau de chaleur urbain, soit à produire de l’électricité via un turboalternateur.
2 – Les combustibles solides de récupération
Ils sont issus de déchets qui n’ont pu être recyclés parmi lesquels des déchets industriels banals, des encombrants de déchetteries, du bois, des plastiques, des cartons, des déchets de chantiers ou encore des déchets ménagers du quotidien. Ils sont broyés, triés, compactés jusqu’à l’obtention d’un granulat qui, par combustion, produit de la chaleur et/ou de l’électricité. En France, l’utilisation des combustibles solides de récupération est limitée aux cimenteries, en substitution aux énergies fossiles.
3 – La pyrolyse et la gazéification (*)
- La pyrolyse des déchets consiste à les chauffer à des températures généralement comprises entre 350 et 650 °C en l’absence d’oxygène, Ce procédé transforme les déchets en gaz incondensable, huiles et résidus solides carbonés. L’huile de pyrolyse peut potentiellement être utilisée, en tant que combustible dans des chaudières industrielles ou de chauffage urbain.
- La gazéification des déchets consiste à les chauffer à des températures comprises généralement entre 900 et 1 200 °C en présence d’une faible quantité d’oxygène. Ce gaz de synthèse peut être utilisé en remplacement de gaz naturel dans diverses applications, son pouvoir calorifique est identique à celui du biogaz.
4 – La valorisation énergétique du biogaz (*)
Le biogaz est issu des installations de stockage de déchets non dangereux, de la méthanisation des déchets organiques, d’effluents d’élevage ou agroalimentaires, de résidus de culture ou des cultures énergétiques.
Il est exploité :
- par brûlage pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur ;
- après épuration poussée, il est utilisé comme carburant, pour alimenter des véhicules fonctionnant au gaz naturel, ou sous forme d’injection dans le réseau de gaz naturel, autorisée depuis 2011.
Chez CHIMIREC JAVENÉ, la production de combustible de substitution énergétique
Installé à Javené (35) depuis 1966, ce site CHIMIREC assure la collecte des huiles noires, le regroupement et le traitement des déchets, le pré-traitement des filtres usagés.
Depuis 2013, CHIMIREC JAVENÉ produit du combustible de substitution énergétique (CSE) à partir des déchets collectés dans les secteurs industriel et automobile. Jusqu’à ce jour, nos clients sont principalement des cimentiers et des chaufourniers qui utilisent le CSE en substitution aux énergies fossiles.
Quels déchets ?
La production de CSE est issue de la transformation de déchets à fort pouvoir calorifique tels que les résidus de peinture, les boues industrielles et d’hydrocarbures, les colles et mastics, les emballages et matériaux souillés ou encore les matières filtrantes qui proviennent du traitement des filtres automobiles.
L’expertise du procédé de traitement
Le process de valorisation se décompose en 5 étapes :
- 1 : Les contrôles et analyses chimiques des déchets, en amont du broyage ;
- 2 : Le premier broyage et l’amalgame, le mélange obtenu se compose à 60 % de broyat, 25 % de résidu pâteux et 15 % d’absorbant ;
- 3 : Le criblage permettant d’obtenir la granulométrie requise par le client ;
- 4 : Le second broyage et l’affinage ;
- 5 : L’extraction des éléments métalliques, qui sont orientés vers une filière de valorisation matière
CHIFFRES CHIMIREC JAVENE
- Production : 17 000 tonnes de combustible de substitution énergétique en 2017.
- Valorisation : 50 % des déchets collectés sont valorisés en CSE.
(*) Source : ADEME.