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La voiture la plus chère du monde, aujourd'hui, est fabriquée en France.

La voiture la plus chère du monde.

Actus de l'auto

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La voiture la plus chère du monde, aujourd'hui, est fabriquée en France.

S'il est une histoire avec un grand H d'un fabriquant d'automobiles, c'est bien celle de Bugatti qui a produit en Alsace la voiture la plus chère du monde. 140 ans après la naissance de son fondateur Ettore Bugatti, la Voiture Noire s'est vendue 13 200 000 d'euros en 2021 !

  • Des voitures d'artiste

Chez les Bugatti, il y a un père ébéniste et designer, un oncle architecte de renom et un frère, Rembrandt, qui deviendra un sculpteur célèbre avec lequel Ettore fera les beaux-arts. Passionné de courses de chevaux il transmet à ses voitures la ligne, la puissance, la passion de la vitesse à ce qui deviendra une écurie de pure-sangs mécaniques. C'est toute l'essence de la marque des voitures à la calandre au fer à cheval. Italien d'origine, débauché par les constructeurs alsaciens De Dietrich pour son génie automobile au début des années 1900, Ettore Bugatti s'installera en France et lancera sa propre entreprise dans une petite ville du Bas-Rhin : Molsheim. 

  • La voiture française la plus rapide du monde

Vendue aux Allemands par obligation, récupérée après-guerre et reprise par plusieurs autres marques du secteur automobile et aéronautique, l'entreprise Bugatti connaîtra bien des déboires, mais ne trahira jamais la mémoire de son fondateur Ettore, mort en 1947. En 2000 le concept de la voiture Veyron 16 cylindres d'une puissance de 630 chevaux avec moteur central est révélé et l'atelier alsacien est remonté en 2005. La production d'une voiture extraordinaire peut démarrer : elle sera la plus performante des voitures de l'histoire automobile et rentre aux Guiness World Records en 2010 après avoir franchi les 471 km à l'heure, vitesse la plus haute jamais atteinte pour une voiture de série.

  • La Voiture Noire : toute une histoire

Elle est conçue sur la technologie Chiron (qui succède à la Veyron) mais sa ligne s'inspire de la légendaire 57SC Type Atlantic couleur noire qui a disparu des ateliers de Molsheim pendant la seconde guerre mondiale. Conçue par le fils d'Ettore, Jean Bugatti – qui se tuera en voiture lors d'un essai, elle n'a été produite à l'époque qu'en quatre exemplaires dont une que Jean avait gardé pour lui. Afin qu'elle échappe aux Allemands, la voiture fut envoyée à Bordeaux par train en 1940 et disparaîtra à jamais. C'est le premier mystère de la Voiture Noire...

En 2019, afin de célébrer les 110 ans de la marque, la Voiture Noire est présentée au salon de l'automobile de Genève comme si elle était revenue 79 ans après avoir disparue. L'unique exemplaire de cette réédition a demandé 65 000 heures d'ingénierie.

Vendue 11  millions d'euros hors taxes, le second mystère de la Bugatti réside en son acquéreur supposé : un certain Cristiano Ronaldo…

 Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher comme disait Ettore !

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