Valorisation
Publié le 13/03/2024
(0)
Le 18 mars, c’est la Journée mondiale du recyclage
580 kg, c'est le poids de déchets qu’un habitant produit en moyenne chaque année en France. Alors, au niveau mondial, on n’ose même pas imaginer la quantité de déchets générés. Dans ce contexte, le recyclage s’impose comme un enjeu écologique majeur.
Initiée aux États-Unis en 1994, la Journée du recyclage a pris une envergure internationale depuis 2018 sous l’impulsion du Bureau of International Recycling (BIR), une association mondiale de l’industrie du recyclage.
En France, le relais est assuré par la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC). Cette fédération, fondée en 1945, regroupe 1 200 entreprises, des multinationales aux PME, réparties sur le territoire français. Leurs activités consistent à collecter, trier, valoriser les déchets industriels et ménagers.
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage 2024, FEDEREC organise une conférence suivie d’une table ronde à l’attention des professionnels. Il y sera question des différentes filières de recyclage, de leur impact sur l’emploi et sur l’empreinte carbone. Un focus portera plus spécifiquement sur les filières DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et emballages ménagers ainsi que sur les métiers actuellement porteurs et les futurs métiers innovants.
Informer, sensibiliser, promouvoir
La Journée mondiale du recyclage a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, sociaux, et économiques du recyclage des déchets.
Lorsqu’un produit ne peut plus ni être vendu, ni être donné, ni être réparé, ni être réutilisé, il prend le statut de « déchet ». L’objectif du recyclage est de réussir à transformer ce « déchet » en « ressource » qui servira de matière première à la création de nouveaux produits.
Comme l’explique Arnaud Brunet, directeur général du BIR, « après l'eau, l'air, le gaz naturel, le pétrole, le charbon et les minéraux, les matières premières issues du recyclage constituent la septième ressource ». Le recyclage constitue un élément clé de l'économie circulaire, contribuant à préserver nos ressources naturelles.
Pour pouvoir recycler, il faut trier
Il est de la responsabilité de chacun de trier ses déchets, à la maison comme au bureau, condition essentielle à un recyclage performant. C’est un acte citoyen pour la préservation de notre environnement. De nombreux sites Internet nous renseignent sur les bons réflexes à adopter et les marches à suivre pour ne pas tout mélanger ! Parmi eux, citons celui mis en ligne par l’ADEME « Que faire de mes déchets ? »
Les symboles du tri qui figurent sur les emballages vous délivrent aussi des informations sur le mode de tri approprié.
Le Triman est le logo qui indique qu'un produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte.
La poubelle barrée est présente sur les produits électriques et électroniques, les piles et les accumulateurs, elle indique qu'ils doivent faire l'objet d'une collecte séparée selon les consignes en vigueur.
L’anneau de Möbius signifie que le produit et/ou son emballage seront recyclés si le système de collecte et/ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées.
LE CHIFFRE :
23 millions de tonnesC’est le poids de CO2 qui est évité chaque année en France grâce au recyclage.
Déposer un commentaire