Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

semaine de la réduction des déchets

Environnement

(0)

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Initiée en 2006 par la France, et l’ADEME en particulier, la Semaine de la réduction des déchets a pris, en 2010, une ampleur européenne. Dans le cadre de l’édition 2021, qui a lieu du 20 au 29 novembre, ce sont près de 3 500 animations qui sont prévues à l’échelle nationale, en faveur de la réduction des déchets et de l’allongement de vie des objets.

La production de déchets, sans cesse croissante, constitue un défi environnemental planétaire, aussi vertueuse puisse être la gestion des déchets, notamment par le développement des filières de valorisation.
Aujourd’hui en France, la quantité de déchets produits par personne a doublé en l’espace de 40 ans ! La Semaine européenne de la réduction des déchets a pour objectif de nous sensibiliser à cette problématique en déployant plusieurs milliers d’animations dont la thématique 2021 est axée sur ”la solidarité et la force du collectif”.
De fait, chacun, à son niveau, peut agir en changeant ses habitudes quotidiennes, à la maison, au bureau, à l’école, en faisant ses courses, en bricolant, en jardinant, etc. Et, en groupe, c’est encore mieux car les effets sont décuplés !


Quels enjeux ? Quelles actions ?

Les enjeux ? Ils sont de taille ! En limitant la production de déchets,  nous économisons les matières premières épuisables, nous réduisons les impacts sur l’environnement et diminuons le coût des déchets.
Les actions menées par la Semaine européenne de réduction des déchets portent sur les « 3 R », à savoir Réduire la consommation, Réutiliser les produits et matériaux et Recycler les déchets. Elles se traduisent concrètement par :

  • La prévention du gaspillage alimentaire ;
  • Le réemploi, la réparation, la réutilisation ;
  • La promotion du compostage ;
  • La limitation des déchets grâce à une démarche d’éco-conception, à la lutte contre le suremballage et les produits jetables ;
  • La prévention des déchets dangereux.

 

Le Groupe CHIMIREC et les « 3 R »

En tant qu’entreprise éco-responsable, CHIMIREC s’inscrit résolument dans ces pratiques en accompagnant ses clients dans la gestion de leurs déchets et en les orientant vers ses dix filières internes de recyclage, réemploi et valorisation. Spécialiste historique de la gestion des déchets automobiles, CHIMIREC a mis au point notamment des process de régénération des huiles claires et des liquides de refroidissement usagés, et aussi de valorisation des filtres à huile. La valorisation énergétique des déchets dangereux est également à l’œuvre par la fabrication de combustible de substitution énergétique.
À ses clients industriels, CHIMIREC propose une gamme d’emballages plastiques rénovés, sachant que pour ses propres besoins d’exploitation, le Groupe privilégie l’acquisition de contenants rénovés ou intégrant des matières recyclées, lorsque la réglementation sur les déchets dangereux l’y autorise.
En accord avec sa Charte de développement durable, CHIMIREC s’emploie à réduire ses consommations, en utilisant, par exemple, les eaux pluviales plutôt que celles du réseau pour le lavage des contenants. Dans le même esprit, les collaborateurs sont sensibilisés à un usage responsable de l’électricité, à un recours réfléchi aux impressions papier, à un tri sélectif des déchets dans les bureaux.

Pour en savoir plus sur la Semaine européenne de réduction des déchets et pour connaître les animations et ateliers qui ont lieu près de vous, cliquez ici.

 

LE CHIFFRE :

590 kg/an : c’est le poids des déchets ménagers et assimilés produit par chaque Français.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire