Valorisation
Publié le 12/03/2020
(0)
Le réemploi, encore mieux que le recyclage !
Pourquoi c’est mieux ? Parce que le réemploi contribue à réduire la production de déchets et aussi parce qu’il utilise moins d’énergie qu’un processus de recyclage. Le réemploi participe à l’économie circulaire et, donc, d’un point de vue environnemental, c’est tout bénéfice.
La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a renforcé la priorité donnée à la prévention de la production de déchets pour favoriser la transition vers une économie circulaire. Dans cette démarche, la hiérarchie des modes de gestion des déchets place le réemploi en tête de liste, devant le recyclage et la valorisation énergétique.
Le réemploi est défini par l’article L541-1-1 du Code de l’environnement comme ” toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.”
Réutiliser plutôt que jeter
Au quotidien, nos modes de consommation sont directement concernés. On pense bien sûr au marché de l’occasion qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Sur des sites internet dédiés, tel que Le Bon Coin, dans des magasins de type dépôt-vente ou friperies, dans des associations comme Emmaüs, ou encore dans le cadre de brocantes et vide-greniers : il est possible d’acheter et de vendre des produits d’occasion. Plutôt qu’en faire des déchets, nous prolongeons leur vie !
Dans le monde de l’industrie, diverses initiatives voient aussi le jour. Par exemple, l’utilisation de pièces moteurs usagées dans le secteur automobile, le reconditionnement de mobiles, jusqu’à des plateformes digitales comme le site bourse-des-dechets.fr développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France en partenariat avec la Région Ile-de-France. Celui-ci offre un service gratuit de publications d'offres ou de demandes de matériaux, objets et équipements à la vente ou en don pour les établissements franciliens. Seize catégories sont proposées parmi lesquelles le bois, le mobilier, le plastique, le textile, les végétaux ou les déchets de construction.
Le réemploi des emballages industriels
Depuis plus de vingt ans, ECO-LOGISTIQUE Réemploi, filiale du Groupe CHIMIREC, est spécialiste du traitement et de la valorisation des emballages industriels. Sur son site installé dans le Loiret (45), ce sont 100 000 conteneurs IBC qui sont valorisés chaque année.
ECO-LOGISTIQUE Réemploi propose à la vente une vaste gamme d’emballages « de seconde main » : la qualité du neuf, moins chère et plus écologique.
Avant d’être remis en circulation sur le marché, les emballages industriels sont soumis à des contrôles de propreté et d’étanchéité, assurant la possibilité d’un réemploi en toute sécurité, quel que soit le secteur industriel d’usage.
En revanche, lorsque l’état des emballages industriels collectés s'avère incompatible avec un réemploi, ECO-LOGISTIQUE Réemploi se charge de leur traitement par d'autres procédés, écologiquement responsables :
- un atelier de broyage pour les matières plastiques destinées au recyclage ;
- une valorisation matière pour les éléments métalliques ou en bois.
Pour en savoir plus : ecologistique.fr
Déposer un commentaire