Actus Chimirec
Publié le 19/09/2024
(0)
Les déchets non dangereux : CHIMIREC les collecte aussi !
Spécialiste de la gestion des déchets dangereux depuis son origine, le Groupe CHIMIREC prend également en charge les déchets non dangereux. Cette diversification d’activités, au cours des dernières années, répond aux besoins de ses clients, dans notre nouveau contexte de transition énergétique et d’économie circulaire.
Les fondements du Groupe CHIMIREC reposent sur des engagements qui sont devenus au fil des décennies des préoccupations sociétales majeures. D’une part, la protection de l’environnement grâce à la collecte et la gestion vertueuse des déchets. D’autre part, le postulat que tout déchet est une ressource en devenir, ce qui conduit à toujours privilégier l’orientation des déchets collectés vers des filières de valorisation, de recyclage ou de réemploi. Cette démarche permet d’épargner les ressources naturelles de notre planète.
Dans cette optique, le Groupe CHIMIREC a mis en place neuf filières de valorisation matière ou énergétique.
À l’instar des déchets dangereux, les déchets non dangereux présentent des potentialités de seconde vie qu’il convient d’exploiter dans le cadre du passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire. Les réglementations du Code de l’environnement se développent d’ailleurs dans ce sens.
Les déchets non dangereux du secteur automobile
Leader historique de la gestion des déchets automobiles, le Groupe CHIMIREC propose à ses clients une prise en charge globale incluant déchets dangereux et déchets non dangereux.
Ainsi, depuis une dizaine d’années, aux huiles noires, filtres à huile, liquides de refroidissement, batteries d’automobile, emballages souillés, aérosols, mastics, colles, peintures, se sont ajoutés les déchets classés non dangereux comme :
- les pare-brise ;
- les pare-chocs ;
- les pièces moteur ;
- les organes de sécurité ;
- la carrosserie ;
- les moteurs électriques ;
- les plastiques durs (PP, PE, ABS-PC, etc.)
- les déchets électriques et électroniques ;
- les palettes en bois ;
- les cartons, etc.
Pour ces déchets, l’approche est similaire à celle du déchet industriel dangereux (DID), avec diagnostic, analyse des flux et mise en place du tri sélectif sur le site producteur du client.
Une fois collectés, ils sont orientés vers des filières de valorisation :
- le verre des pare-brise est réutilisé pour fabriquer de nouveaux pare-brise de voitures ;
- les métaux et les ferrailles recyclés sont destinés aux secteurs de l’automobile et de la construction ;
- le carton est exploitable dans plusieurs cycles de recyclage ;
- les plastiques, une fois recyclés, peuvent être incorporés dans la fabrication de nouveaux produits. D’ailleurs, dans le cadre de la loi AGEC (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire), en date de 2020, l’objectif est d’intégrer obligatoirement des matières plastiques recyclées dans les productions industrielles. À cet effet, une certification d’incorporation de matières plastiques a été créée, ainsi que des pénalités en cas de non-respect des engagements pris ;
- les palettes en bois sont soit réemployées soit orientées vers la filière biomasse ;
- certains déchets non dangereux servent à alimenter la filière de production de combustible solide de récupération (CSR).
Concernant la gestion des déchets non dangereux issus du secteur industriel, le Groupe CHIMIREC adapte actuellement son expertise aux impératifs spécifiques de ce domaine d’activités, notamment en termes de logistique de contenants pour la collecte.
Le tri 5 flux des déchets : une obligation réglementaire
Depuis le 1er juillet 2022, les entreprises et les collectivités sont tenues de mettre en place un tri 5 flux de leurs déchets :
- Le verre ;
- Le métal ;
- Le papier et les cartons ;
- Le plastique ;
- Le bois.
Le Groupe CHIMIREC accompagne ses clients dans le respect de cette récente législation environnementale.
Groupe CHIMIREC - CHIFFRES
> 60 000 tonnes par an : déchets non dangereux collectés par le Groupe CHIMIREC en France.
> 50 % pour traitement et 50 % valorisation.