Actus de l'auto
Publié le 17/09/2021
(0)
Les grandes étapes de la gestion des déchets dangereux
Les grandes étapes de la gestion des déchets dangereux
DD or not DD, that is the question ?
La première étape pour bien trier les déchets de son garage, c'est de distinguer ceux dits dangereux de ceux dits non-dangereux. Dans le jargon, ça donne les DD et les DND. Les DD présentent des risques pour la population et l’environnement. Ils font donc l’objet de précautions particulières quand il s'agit de s'en débarrasser et de les éliminer.
Les DD de garages
Il ne s'agit pas de trier vos collègues Didier sur le volet, mais d'établir la liste des déchets dangereux sur votre lieu de travail. Dans un atelier de mécanique, il s'agit des liquides de refroidissement, des filtres à huile et carburant, les chiffons et les emballages souillés comme les bidons vides, les aérosols et les batteries au plomb. A chaque catégorie de DD son container, ce qui signifie au moins 6 contenants étiquetés. Pour les ateliers de carrosserie, on ajoute 2 contenants supplémentaires : un destiné aux diluants de peinture et le second réservé aux mastics, colles et peintures.
Triés sur l'étiquette !
Dans des fûts, bacs ou conteneurs, les DD sont stockés dans une zone de tri adaptée à chaque garage. Quand ils sont pleins, les containers doivent être évacués et vidés. Le plus simple et le plus sûr, est de faire appel à un collecteur de déchets agréé. Le traitement des DD étant encadré par la loi, leur traçabilité est garantie par le Bordereau de Suivi de Déchets (BSD). Ce document officiel obligatoire, dûment complété par votre collecteur, doit être conservé durant 5 ans. Il constitue la preuve de l’élimination des déchets selon la réglementation.
Un personnel bien informé pour des déchets mieux triés
Saviez-vous que votre collecteur de déchets est disponible pour informer et expliquer tous les procédés de valorisation à l'ensemble de votre personnel ? Comprendre les enjeux du traitement des déchets dangereux augmente l'implication. Parce que la protection de l'environnement est l'affaire de tous.
Alors ces DD ?
En résumé, il faut bien identifier les déchets dangereux autour de vous et faciliter leur tri en installant des contenants de DD dédiés et différenciés, sur une zone prévue pour cela dans votre garage. Leur évacuation est assurée par un collecteur agréé qui vous remettra un bordereau qui assurera que vous avez fait les choses en bonne et due forme. Car le code de l’environnement, dans la loi du 15 juillet 1975, stipule que toute entreprise productrice ou détentrice de déchets est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion en conformité à la réglementation jusqu’à leur élimination finale ou leur potentielle valorisation.
Alors la première résolution de cette rentrée ? Bien gérer les DD !
Déposer un commentaire