Valorisation
Publié le 27/11/2023
(0)
Les Repair Café : Réparer plutôt que jeter !
À l’heure du développement durable, de la réduction des déchets et de l’économie des ressources naturelles de la planète, c’est clairement une bonne idée de réparer plutôt que de jeter. Mais franchement, vous en conviendrez, ce n’est pas toujours chose aisée. Lorsqu’on n’est pas soi-même bricoleur, à quel réparateur s’adresser ? Et pour un coût inférieur à l’acquisition d’un objet neuf ?
Cap sur les Repair Café
Voilà exactement la bonne adresse qu’il vous faut ! Les Repair Café sont des ateliers collaboratifs de réparation animés par des bénévoles. Les personnes qui ont des objets en panne ou endommagés viennent y rencontrer des bricoleurs passionnés et compétents. En prime, on y boit un café ou un thé, en toute convivialité, le temps de l’atelier. Car, l’idée n’est pas de déposer son objet et de s’en aller, mais d’apprendre aussi à réparer, d’acquérir des compétences délivrées par le bricoleur à l’œuvre. À l’issue de son diagnostic, vous aurez soit la bonne surprise d’apprendre que le mal dont souffre votre objet est finalement bénin, ce qui est fréquent, soit la certitude qu’il est en fin de vie. Dans ce dernier cas, ne le jetez pas dans les ordures ménagères, pensez au tri sélectif. Même s’il est déclaré en fin de vie, l’objet peut fournir matière au recyclage. N’oublions jamais que redonner vie à un objet constitue un des nombreux moyens de contribuer à la préservation de notre environnement.
Implantés en France et dans le monde, vous pouvez localiser les Repair Café en consultant la page dédiée de leur site internet. Reste à vous souhaiter d’en repérer un près de chez vous !
Quels objets ?
Cafetières, aspirateurs, vélos, lampes, machines à coudre, fers à repasser, horloges, vêtements, petit mobilier, ordinateurs portables et téléphones : les champs d’intervention sont vastes, pour peu que l’objet soit facilement transportable au Repair Café. De plus, ils peuvent varier selon chaque Repair Café en fonction des compétences spécifiques des réparateurs bénévoles présents.
L’histoire des Repair Café
Le premier Repair Café a ouvert ses portes en 2009 à Amsterdam. Quasi quinze ans déjà que Martine Postman, journaliste spécialisée dans le domaine du développement durable, a décidé d’agir concrètement pour lutter contre la société consumériste du rapidement jetable. À l’époque, trois années suffirent pour constater l’engouement suscité par son initiative, les ouvertures de Repair Café se sont multipliées. Martine Postman s’est alors lancée dans la création de la Fondation néerlandaise Repair Café dédiée à la réparation des objets et dont le réseau a pris des dimensions internationales. Elle a pour objectif de réhabiliter l’activité de réparation, d’en diffuser les savoir-faire au sein de structures de quartier qui, parallèlement, sont des vecteurs de cohésion sociale, de rencontres de voisinage. La cause environnementale comme terreau de lien social : on ne peut que s’en réjouir !
EN CHIFFRES (*)
- 2 780 Repair Café répartis dans une trentaine de pays
- 41 700 : nombre estimé des bénévoles impliqués
- 50 040 : nombre estimé d’objets réparés par mois
(*) Source : www.repaircafe.org/fr
EN SAVOIR PLUS :
Les Repair Café : www.repaircafe.org/fr