Actus Chimirec
Publié le 09/04/2014
(0)
Métier Chimirec : Responsable Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)
Un métier qui exige autant de rigueur documentaire que de disponibilité sur le terrain
Un secteur en pleine évolution
Les préoccupations liées à l’environnement ainsi que les démarches de certification correspondent à une prise de conscience relativement récente de la part des entreprises françaises. Les actions menées dans ce sens, associées à la création de postes dédiés au sein des sociétés datent réellement d’une dizaine d’années. Parallèlement les formations de type universitaire se sont multipliées pour dispenser les connaissances indispensables à acquérir. Les règlementations, elles aussi, sont de plus en plus nombreuses. En évolution constante, elles nécessitent une veille documentaire permanente de la part des responsables Qualité, Sécurité, Environnement.
CHIMIREC, fortement impliqué dans la démarche QSE
Du fait de son activité de collecte, tri et valorisation des déchets, CHIMIREC fait partie de ces entreprises particulièrement exposées aux risques. C’est pourquoi, la sécurité a toujours figuré en tête de liste de ses préoccupations. Mais au-delà d’une mise en place des process incontournables, la forte implication de l’équipe dirigeante de CHIMIREC a toujours été soulignée par les audits en charge des certifications. De fait, engagement aussi innovant que rare encore aujourd’hui, CHIMIREC a lancé dès 2001 sa démarche de triple certification s’appliquant à 100 % de ses filiales. Une fois cet objectif atteint en 2010, l’entreprise a renforcé sa démarche avec la mise en oeuvre d’une certification unique pour le Groupe. Cette dernière a été obtenue en 2012.
Valérie Tauzelly, Responsable nationale Qualité, Sécurité, Environnement
En poste depuis 2007, Valérie Tauzelly travaille dans le Groupe depuis 1996. Elle est chargée de donner l’impulsion QSE et d’en définir le cadre réglementaire auprès de toutes les filiales, sachant que chacun de nos sites a un responsable QSE.
“Notre organisation est découpée en 11 processus qui déclinent la stratégie de notre Président. Notre Système de Management a permis, notamment, l’amélioration des bonnes pratiques, une satisfaction optimisée de nos clients, une meilleure gestion de nos déchets et l’augmentation de nos filières de valorisation” explique Valérie Tauzelly. Elle ajoute que si ce métier implique une recherche documentaire parfois rébarbative, il est passionnant par son mouvement perpétuel. Dynamisme et curiosité sont de mise, sans oublier de garder le contact avec le terrain, essentiel à l’ancrage d’une démarche QSE dans la culture d’entreprise.
Déposer un commentaire