Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Nettoyage de Printemps : bien s'organiser pour trier les déchets dans un garage automobiles

Nettoyage de printemps - garage automobile

Actus de l'auto

(0)

Nettoyage de Printemps : bien s'organiser pour trier les déchets dans un garage automobiles

Rien de tel que le printemps pour prendre de bonnes décisions pour la maison, et notamment le classique nettoyage de printemps. Idem pour les bureaux ou les ateliers de nos entreprises, les premiers rayons de soleil nous motivent à donner un coup de balai, dans les coins et surtout à la grisaille.

Si votre garage est propre, ce dont on ne doute pas, on s'est dit que quelques rappels de méthodo pour bien organiser le tri des déchets étaient bienvenus en ce début de saison bercée par le chant des oiseaux.
Comment bien s'organiser dans un garage automobile pour trier ses déchets ? On vous résume tout en 5 phrases clef, façon Yoda ! Ça tombe bien, il est vert !


Les bons contenants, tu auras

Si dans le mariage il est de coutume de dire que chaque pot a son couvercle, dans le domaine du tri, chaque déchet a son contenant : gros, petit, large, dur, souple, avec ou sans couvercle, avec ou sans roues... Le choix des contenants est important et dépend de la nature et de la quantité de déchets à collecter, ainsi que des contraintes techniques et d'accessibilité de votre établissement. Bien choisir ses contenants est la première étape d'une chaîne de tri optimisée !


L'information, tu passeras

Le développement durable est l'affaire de tous. Sensibiliser ses équipes à bien trier est important pour la planète comme pour la sécurité de son entreprise et de ses salariés. Alors une fois les bacs choisis avec votre collecteur, informer ses équipes est nécessaire et instaure une dynamique de groupe engagée, basée sur les bonnes pratiques du tri sélectif dans son environnement de travail.


Les étiquettes, tu colleras

Une fois les contenants bien choisis et bien placés, il faut les identifier afin de garantir les étapes de la traçabilité des déchets. Ces étiquettes, fournies avec les contenants par votre partenaire de collecte, indiquent :

  • L'identité du producteur de déchet ;
  • Le libellé du déchet dans le contenant ;
  • La codification relative à la classification des DID ;
  • Le numéro de Certificat d'Acceptation Préalable (CAP) ;
  • La codification relative à la réglementation sur le transport des matières dangereuses (ADR) ;
  • Les symboles et consignes de sécurité associés à la nature du déchet.


Le bordereau, tu rempliras

Les bacs de tri sont pleins ? Il est temps de les faire enlever et de les remplacer par d'autres. Votre collecteur ne va pas tarder à venir et il va vous faire signer un bordereau, le BSD (Bordereau de suivi des Déchets). Ce bordereau est également une étape de la traçabilité des DID (Déchets Industriels Dangereux) et constitue une preuve de leur élimination pour le producteur responsable, en l’occurrence, votre garage. Vos déchets bien arrivés au centre de traitement, une copie du bordereau est validée et un bordereau de suite vous est renvoyé !


Fier comme un Jedi, tu seras !

Quel garagiste n'a pas sa petite fierté quand il voit partir ses contenants de tri bien étiquetés et qu'il se dit qu'il contribue ainsi à la grande chaîne du développement durable ? Contentes, nos équipes CHIMIREC le sont tous les jours, grâce à cette dynamique d'ensemble établie entre les garages automobiles et notre entreprise depuis 1958.  

Voilà Jedi du développement durable, vous voilà fin prêts à affronter le renouveau du printemps et à organiser le tri sélectif des déchets. Que la force soit avec vous !