Actus de l'auto
Publié le 21/09/2022
(0)
Peut-on rouler à l’huile de friture en France ?
C’était une pratique bien connue dans le monde agricole : se servir de l’huile de friture comme carburant pour ses véhicules. L’Assemblée nationale en a légalisé l’usage en juillet 2022. Dans un contexte de hausse de prix de l’essence et du gasoil, cette loi était bienvenue. Mais le Conseil constitutionnel est revenu dessus à la rentrée…
Qui peut rouler à l’huile de friture ?
Ne roule pas à l’huile de friture qui veut ;-). Pour faire fonctionner un moteur avec le bain des frites, il faut avoir un véhicule diesel vieille génération, équipé d’une pompe à injection de marque Bosch, et que ses injecteurs soient placés avant la soupape d’admission.
Sinon, mieux vaut prévoir quelques aménagements. Du point de vue économique et écologique, vous pouvez l’envisager.
J’ai une vieille voiture diesel adaptée, puis-je y mettre le bain des frites de la maison ?
Attention, il s’agit d’huile de friture filtrée ! Il ne s’agit pas de mettre dans votre carburateur des morceaux de frites ou de beignets ! Le web regorge d’astuces pour filtrer ses huiles maisons : filtres à café, poche filtrante, etc. 10 litres d’huile de friture peuvent donner 8 litres de carburant une fois filtrés. Il existe un forum spécialisé pour les curieux qui envisagent de rouler à l’huile : http://www.oliomobile.org/
Je ne mange pas assez de frites, où puis-je récupérer de l’huile de friture usagée pour ma voiture ?
Généralement auprès des restaurants. Reste qu’il faut la filtrer vous-même pour pouvoir l’utiliser. L’association Roule Ma Frite, qui milite pour l’utilisation des huiles usagées comme carburants alternatifs, récolte des tonnes de litres d’huile périmée, les décantent et les filtrent. Elle projette même de les mettre en vente à la pompe !
Rouler à l’huile de friture, est-ce mieux pour l’environnement ?
L’huile de friture recyclée rejette jusqu’à 90 % de gaz à effet de serre de moins que le gasoil, et très peu de soufre. Mieux vaut la mettre dans son carburateur que dans la nature par ailleurs. L’huile ménagère est très polluante pour les sols et l’eau, comme toutes les huiles. Idem pour les huiles de garage automobiles, dont la revalorisation est le métier historique du groupe Chimirec.
Que dit la loi française sur l’usage de l’huile de friture comme carburant alternatif ?
Jusqu’au mois de juillet 2022, il n’était pas autorisé de rouler à l’huile de friture en France. Contrôlé, vous risquiez jusqu’à 135 euros d’amende. C’est à l’odeur que l’on vous repérait ;-)
Mais l’Assemblée nationale a promulgué une loi qui autorise l’usage de ce carburant alternatif. Loi censurée par le Conseil constitutionnel le 12 août dernier. En cause, le classement de la loi comme aide au pouvoir d’achat. Rien de grave donc, la loi devrait être bientôt re-proposée, et cette fois-ci, rangée dans la bonne case ;-)