Environnement
Publié le 25/07/2019
(0)
Pour des vacances écoresponsables, suivez le guide !
Certes, il est bien naturel de vouloir relâcher la pression durant les vacances, d’aspirer au dépaysement et de tourner le dos aux obligations. Mais à l’échelle de la la planète, nuls congés pour sa préservation. Voici donc quelques bons conseils pour minimiser votre empreinte écologique durant l’été.
Se déplacer à moindre coût écologique
L’avion, comme chacun sait, est le plus mauvais élève, il constitue le principal poste carbone de nos vacances. A l’inverse, le train est le moyen de transport le moins énergivore, il consomme dix fois moins de CO2 que l’avion. Il est aussi plus rapide que la voiture et moins polluant.
Si vous devez recourir à la voiture, pensez au covoiturage, qui permet de réduire l’empreinte carbone et minimise la consommation de carburant. Quand l’avion s’impose pour rejoindre une destination lointaine, sachez que les vols sans escales sont moins polluants du fait que chaque décollage est une source importante de gaz à effet de serre. Enfin, sur votre lieu de vacances, privilégiez les déplacements à vélo ou à pied. La planète vous dira merci et votre santé aussi !
Choisir un hébergement écoresponsable
Que vous optiez pour un hôtel, un camping ou un gîte, il existe de nombreux labels garantissant des hébergements respectueux de l’environnement, comme Ecolabel, Clef Verte, Green Globe, etc. Quant aux voyages organisés, sélectionnez de préférence des organismes engagés dans le tourisme responsable, à savoir équitable, durable et participatif. Souvent, ils vous proposeront des séjours chez l’habitant qui contribuent directement au développement économique de la région et favorisent la rencontre entre les touristes et les habitants.Vous pouvez aussi choisir la formule de l’échange de logements : une famille vient passer ses vacances chez vous pendant que vous passez les vôtres chez elle.
Au quotidien, adoptez les bons réflexes
- Oui à la protection solaire, non à la pollution de la mer
Les crèmes solaires et huiles bronzantes qui se répandent dans les océans nuisent gravement à l’écosytème marin. Aussi, protégez votre peau avec des écrans solaires non-toxiques et bio-dégradables, plusieurs marques en commercialisent. - La climatisation, à utiliser avec modération
Non seulement la climatisation est très énergivore mais de plus, elle contient des fluides très nocifs pour la planète. Plus fort elle fonctionne, plus l’impact environnemental est élevé. Il est recommandé de ne pas dépasser cinq degrés de différence entre la température extérieure et la pièce climatisée. Et bien mieux que la climatisation, le ventilateur ! - L’eau est précieuse, économisez-la
Plutôt qu’un bain, prenez une douche, courte de préférence, d’autant plus si vous séjournez dans un pays où l’eau est une denrée rare. Limitez aussi les jeux d’eau…
Et, en vacances, comme tout le reste de l’année, mangez local et de saison, banissez les bouteilles, les pailles et les sacs en plastique ! Munissez-vous de gourdes et ayez toujours avec vous un sac de courses réutilisable.