Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Pour l’environnement, le plastique c’est dramatique !

Pour l’environnement, le plastique c’est dramatique !

Réglementation

(0)

Pour l’environnement, le plastique c’est dramatique !

 

À l’échelle mondiale, la production de déchets plastiques atteignait en 2016 la quantité astronomique de 310 millions de tonnes, dont un tiers ont fini dans la nature. Chaque année, ce sont donc des millions de tonnes de plastiques qui polluent nos océans et nos écosystèmes terrestres, mettant aussi en danger la santé humaine.

Selon un rapport de l’organisation non gouvernementale WWF, publié en 2019, ce désastre écologique n’ira que s’aggravant sans prises de décision, aux niveaux national et international, par les gouvernements et les industries. WWF appelle aussi le grand public, notamment, à réduire sa consommation de plastique inutile, à privilégier le réemploi et à recycler ce qu’il n’utilise plus.

Des constatations plus qu’alarmantes

Des scientifiques parlent d’un septième continent plastique pour désigner une décharge flottante située dans l’océan Pacifique… Les dix déchets plastiques les plus ramassés en milieu marin dans le monde en 2017 sont les mégots de cigarette, les fragments de plastique, les bouteilles, les emballages alimentaires, des fragments de polystyrène, les sacs plastiques, du matériel de pêche, les bouchons de bouteilles, les cotons-tiges et les bâtons de sucettes.
Plus de 270 espèces marines sont régulièrement blessées par enchevêtrement dans du matériel de pêche abandonné et autres matières plastiques. L’ingestion de plastique est observée chez 240 espèces, provoquant à la fois un problème de santé marine mais aussi humaine.
Les terres, l’eau douce et les océans de la planète sont contaminés par des macro, micro et nano-plastiques, qui se retrouvent dans l’alimentation comme dans l’eau potable.
N’oublions pas non plus les émissions de dioxyde de carbone engendrées par la production de plastique et aussi par l’incinération de déchets plastiques, ayant lieu à ciel ouvert dans certaines régions du monde.

En marche vers « 0 » emballage plastique

La France fait partie des plus gros consommateurs de matières plastiques, dont seulement 21 % sont recyclés. D’énormes progrès sont à faire ! Depuis 2017, la loi française interdit la distribution, à titre onéreux ou gratuit, de sacs plastique à usage unique aux caisses des commerces. En décembre dernier, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction des plastiques à usage unique d’ici … 2040. L’échéance est jugée beaucoup trop lointaine pour ceux qui militent activement pour une préservation de notre planète.
D’ici cette date, un calendrier d’objectifs successifs de réduction, réutilisation ou recyclage doit être mis en place. À commencer par les cotons-tiges, les assiettes jetables et les gobelets ou verres en plastique (à l'exception des gobelets et verres compostables et constitués de matières biosourcées) qui ne peuvent plus être mis en vente depuis le 1er janvier 2020. D’autres interdictions interviendront en 2021 et 2022.

 

Avec sa filiale ECO-LOGISTIQUE Réemploi, le Groupe CHIMIREC contribue à son niveau au recyclage du plastique et au réemploi des contenants plastiques.
Pour en savoir plus : https://ecologistique.fr/

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire