Environnement
Publié le 08/09/2020
(0)
Pour la rentrée scolaire, mettez-vous au vert !
Les objectifs du développement durable s’inscrivent dans tous les domaines de consommation et les enfants doivent y être sensibilisés dès le plus jeune âge. La rentrée scolaire, qui les concerne directement, est une excellente occasion de les initier à des comportements éco-responsables pour le respect de notre planète.
Pour l’achat des fournitures, ouvrez l’oeil !
Avant de se précipiter à remplir le caddy de fournitures neuves, mieux vaut vérifier ce qui reste de l’an passé et pourrait être réutilisé. Puis, au moment des achats, bannissez autant que faire se peut, toutes les matières plastiques, à moins qu’il s’agisse de plastique recyclé, ce sera toujours plus éco-responsable. Il existe, par exemple, des cartables fabriqués en PET (Polyéthylène Téréphtalate) recyclé, issu du recyclage des bouteilles en plastique. De la même manière, sélectionnez des règles en métal ou en bois plutôt qu’en plastique, des stylos rechargeables ainsi que des crayons en bois naturel sans vernis. Quant aux cahiers et aux feuilles de papier, optez pour les articles estampillés avec des labels environnementaux, comme ÉCOLABEL EUROPÉEN, ÉCOLABEL NORDIQUE, ANGE BLEU, dont la fabrication est respectueuse de l’environnement.
Pour un goûter doublement bon
Bien souvent, ce qui est bon pour la santé de votre enfant est aussi bon l’environnement. Ainsi, prévoyez du pain qui viendra remplacer sainement tous les gâteaux de l’industrie agroalimentaire. Investissez dans une boîte à goûter et une gourde qui seront réutilisables à l’infini et épargneront notre planète des déchets d’emballages individuels, briques de jus de fruit et bouteilles en plastique.
C’est l’heure d’y aller !
Lorsque l’école est proche de la maison, ne serait-il pas mieux pour l’environnement et aussi la santé de laisser la voiture au garage ? Un peu de marche à pied, ou quelques tours de roues de vélo, sont d’excellentes pratiques pour bien commencer la journée.
Lorsque la distance est trop longue, emprunter les transports en commun est clairement plus éco-responsable et également plus économique que d’y aller en voiture.
Il est vrai que certains lieux d’habitation ne sont pas desservis mais, dans ce cas, il reste la solution du covoiturage, à la fois pour se rendre à l’école comme aux activités extrascolaires. Cette démarche s’est beaucoup développée ces derniers temps.
Pour faciliter l’organisation des parents, et assurer la sécurité des enfants, l’application Cmabulle, propose une mise en relation des familles afin de mutualiser les trajets qui peuvent être effectués soit en voiture, soit à pied ou en transport en commun. La ”bulle de confiance” est créée sur l’initiative de l’école, ou bien du club ou de l’association où les enfants pratiquent leurs activités sportives et de loisirs. Reste aux parents de devenir membres et de se connecter pour découvrir les propositions disponibles sur l’application.
Avec nos enfants, mobilisons-nous pour un avenir plus vert !
Source : Ademe.
Pour en savoir plus sur les labels environnementaux : https://www.ademe.fr/labels-environnementaux