Environnement
Publié le 23/06/2022
Pour un achat plus éthique, décryptez l’étiquette énergie !
Grâce à l’étiquette énergie européenne, mise en place depuis 1995, chaque consommateur peut repérer les appareils électroménagers les moins énergivores. En mars 2021, une nouvelle classification a vu le jour. Elle s’adapte aux améliorations de la performance des produits, tout en incitant les constructeurs à fabriquer des équipements toujours plus efficaces du point de vue énergétique.
Donc, depuis mars 2021, fini les classes A+++ à D, place à un classement de A à G, pour les réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, lave-linge, lave-vaisselle et téléviseurs/écrans.
Les critères d’obtention de la classification A sont devenus beaucoup plus exigeants. Au point, qu’au moment de la mise en place de cette nouvelle étiquette énergie, aucun appareil électroménager ne pouvait y prétendre. Les appareils anciennement classés A+++ se sont vus relégués aux classes B ou C. Autre évolution, la nouvelle version d’étiquette énergie intègre un QR code. Celui-ci permet d’accéder à des informations complémentaires renseignées par les fabricants directement.
Il est prévu, au fil du temps, d’intégrer des critères supplémentaires sur la réparabilité ou la recyclabilité des produits qui seront pris en compte dans la notation de l’appareil.
Les objectifs de l’étiquette énergie *
- Favoriser le développement d’équipements ménagers plus performants ;
- Réduire la consommation d’énergie : moins 38 TWh/an d’ici à 2030, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie ;
- Diminuer la facture énergétique des ménages européens : jusqu’à 150 € par ménage et par an, selon la Commission européenne.
Guidetopten.fr mène l’enquête pour vous
Lancé en 2004 à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF) - France et de l’association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), avec l’appui de l’ADEME (l’agence de la transition écologique), ce site internet, totalement indépendant des fabricants, accompagne les consommateurs à faire le meilleur choix parmi l’offre des appareils éléctroménagers.
Guide Topten est un comparateur d’achat dont les données sont collectées par une équipe d’experts qui étudient les marchés, établissent et mettent à jour, pour chaque type de produits, des critères de sélection liés au prix du produit, sa qualité, ses performances, son coût d’utilisation, etc.
Ainsi, sont passés au crible d’une analyse énergétique et environnementale, les appareils électroménagers, les téléviseurs, le matériel informatique, les ampoules, les pompes à chaleur, les climatiseurs, et même les robinets et les douchettes !
Le site comporte également un blog fort instructif, alimenté par les dernières informations d’experts ainsi que des écogestes et des conseils pour « bien choisir, bien utiliser, moins consommer ».
Autant d’informations précieuses pour contribuer à la protection de l’environnement ! Pensez à vous y référer lors de votre prochain achat.
(*) Source : ADEME