
Environnement
Publié le 09/09/2025
Pour une planète sans déchets : tous concernés !
Le 20 septembre prochain aura lieu la Journée mondiale du nettoyage de la planète, le World Cleanup Day dont c’est la neuvième édition. Citoyens, entreprises, collectivités, associations et écoles, peuvent organiser ou participer à des opérations de nettoyage en France, qui se dérouleront du 17 au 21 septembre.
le World Cleanup Day
L’association World Cleanup Day France existe depuis 2017 et compte plus de cent ambassadeurs qui représentent l’association dans les régions, les départements et les communes françaises.
Le World Cleanup Day est porté par l’ONG internationale Let’s Do It World, qui regroupe les pays participants au programme. Né en Estonie en 2008, le mouvement Let’s Do It fédère désormais les citoyens jusqu’à 198 pays et territoires et a mobilisé jusqu'à 23 millions de participants par an dans le monde autour du World Cleanup Day.
Depuis 2023, le World Cleanup Day est officiellement inscrit au calendrier des journées mondiales reconnues par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Stop aux déchets abandonnés
Qu’un déchet soit en plastique, en métal, en verre ou qu’il soit organique, il n’a rien à faire dans l’environnement, ni sur les trottoirs de nos villes, ni dans les jardins publics, ni en pleine nature.
Tout déchet abandonné a des répercussions néfastes :
- une pollution durable, jusqu’à 500 ans(1) pour un sac plastique…
- de la souffrance animale car les animaux sont susceptibles d’ingérer ces déchets et se blesser. Une baleine avalerait 43 kilos(1) de plastique par jour, car il faut savoir que 80 %(1) des déchets présents en mer proviennent de la terre.
- des impacts sanitaires car les déchets favorisent la prolifération de bactéries et de microplastiques qu’on retrouve dans l’eau, l’air et jusque dans nos aliments.
On estime qu’un million de tonnes de déchets sont abandonnés en France hexagonale chaque année, soit l’équivalent de 100 Tour Eiffel(2). Alors que beaucoup de ces déchets sont recyclables, ne pas les jeter dans un endroit approprié aura pour effet de polluer l’environnement et aussi d’empêcher leur recyclage ou leur valorisation.
Mobilisons-nous !
En 2024, le World Cleanup Day a mobilisé 191 pays et territoires, 23 millions de participants et a totalisé un ramassage de 164 630 tonnes de déchets. En France, 4 000 événements ont été organisés, mobilisant 140 000 personnes, et aboutissant à 490 tonnes de déchets ramassés dont 138 tonnes triés et potentiellement recyclés.
Comment participer au World Cleanup Day 2025 ?
Pour organiser un ramassage de déchets ou se joindre à un ramassage déjà planifié, connectez-vous au site https://www.worldcleanupday.fr/organiser/. Une carte de France répertorie l’ensemble des évènements auxquels il est possible de s’inscrire.
Par ailleurs, un tutoriel vidéo explique la marche à suivre si vous souhaitez organiser un ramassage de déchets près de chez vous :
Vidéo
En famille, avec des amis, des voisins ou des collègues, agissons ensemble pour préserver l’environnement des déchets et aussi pour limiter, à titre individuel, notre production de déchets.
En tant que spécialiste, depuis 65 ans, de la collecte et de la gestion vertueuse des déchets, le Groupe CHIMIREC ne peut que saluer et promouvoir l’initiative de la World Cleanup Day. Nous partageons un même engagement pour la préservation de notre environnement.
En savoir plus : https://www.worldcleanupday.fr/
Sources :
(1) www.citeo.com
(2) www.gestespropres.com
Déposer un commentaire