Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Recyclage des huiles usagées : comment ça se passe ?

recyclage des huiles

Actus de l'auto

(0)

Recyclage des huiles usagées : comment ça se passe ?

200 000 tonnes d’huiles usagées par an

Chaque année, en France, on collecte 200 000 tonnes d'huiles usagées. L'équivalent en poids de 1200 baleines bleues, de 40 000 éléphants ou plus près de chez nous, de 350 000 vaches ! Ces huiles usagées font partie des déchets dangereux et leurs détenteurs ont l'obligation de les stocker dans des conditions satisfaisantes avant de les remettre à un collecteur agréé par la préfecture.

Tous les chats ne sont pas gris !

Les huiles usagées sont des huiles minérales ou synthétiques. Si on peut appeler un chat un chat, quand il s'agit d'huiles, on doit savoir de quel type d'huile on parle... On en distingue trois types : claires, noires ou de vidange. Et il existe deux filières de recyclage principales : la régénération par « reraffinerie » et la valorisation énergétique par incinération. On vous explique tout dans le paragraphe suivant !

Une cure de Jouvence et ça repart !

La régénération des huiles consiste à retransformer les huiles usagées en huiles de bases pour être réutilisées comme telles. Ce procédé de recyclage permet de redonner au déchet une grande partie de ses propriétés d’origine et de ses performances. Après analyse, filtration, déshydratation, ces huiles peuvent devenir des huiles de décoffrage, de lubrification ou des huiles de chaîne. Pour les huiles claires, le taux de valorisation par « reraffinerie » est estimé à 95 %. Quant aux huiles noires, elles sont plus difficiles à traiter, mais on en régénère tout de même 75% environ. Les huiles de vidange en revanche, n'entameront un nouveau cycle de vie sous forme oléagineuse qu'à raison de 45 %.

Chaux, chaux... Ça brûle !

Quand elles ne peuvent pas être suffisamment purifiées pour être réutilisées, on va brûler les huiles et en faire ce que l'on appelle dans le jargon du CSE (Combustible de Substitution Énergétique). Car grâce à leur fort pouvoir calorifique, les huiles usagées peuvent être utilisées comme combustibles, à l'instar du fioul. Les cimentiers et les chaufourniers (qui produisent de la chaux vive) notamment, utilisent le CSE en substitution aux énergies fossiles et font fonctionner leurs fours avec.

C'est vert... Une grenouille peut-être ?

Valorisées comme lubrifiants ou comme combustibles, les huiles usagées des garages automobiles sont des déchets dont le recyclage permet de réduire l'impact environnemental. D'un côté, parce que leur collecte et leur gestion évitent la pollution des sols, de l'autre parce que leur recyclage réduit l'extraction et la synthèse d'huiles minérales (issues du pétrole).
Bref, la chaîne de valorisation des huiles usagées, c'est vert ! Et plus vous prenez soin de bien les trier et les stocker dans des contenants adaptés et dédiés, et plus c'est vert !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire