Actus Chimirec
Publié le 01/12/2020
(0)
Rouler au gaz, c’est mieux pour la planète : CHIMIREC franchit le cap !
Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Groupe CHIMIREC s’est engagé, de longue date, dans des actions d’économies d’énergie et de réduction des gaspillages énergétiques. Aujourd’hui, avec l’acquisition d’un camion fonctionnant au gaz, l’entreprise fait un pas décisif en faveur de la transition énergétique.
Une flotte de véhicules pour collecter les déchets
Depuis sa création, le Groupe a fait le choix d’une logistique indépendante en investissant dans une flotte de véhicules pour collecter chez ses clients les déchets dangereux et non dangereux. Cette indépendance permet à l’entreprise un total contrôle de la sécurité et de la qualité du transport de matières dangereuses, tout autant qu’elle lui permet de garantir un maximum de réactivité pour les délais d’intervention chez ses clients.
La réduction de l’empreinte carbone : un objectif constant
- La proximité, valeur fondatrice du Groupe, se traduit par un développement de ses filiales au niveau national : 35 sites dont 20 plateformes de collecte, regroupement et pré-traitement.
Cette stratégie répond à deux exigences. D’une part, se situer au plus près des besoins de ses clients. D’autre part, limiter l’empreinte carbone liée au transport des déchets.
- Dans une volonté de respecter au mieux l’environnement, la politique d’achats responsables du Groupe est orientée vers l’acquisition de véhicules dont le processus de fabrication, les matériaux utilisés, l’énergie consommée pendant l’utilisation ou les conditions de recyclage, sont les plus favorables à la préservation de la planète.
Chez CHIMIREC Socodeli Beaucaire : premier camion GNV !
Le GNV, c’est tout simplement du gaz naturel utilisé comme carburant. Il s’agit du même gaz utilisé pour se chauffer ou cuisiner !
Il existe sous deux états :
- Le GNC ou Gaz Naturel Comprimé, stocké sous forme gazeuse, le plus fréquemment utilisé comme carburant, pour des raisons de facilité d’avitaillement ;
- Le GNL ou Gaz Naturel Liquéfié, refroidi à – 160° C et stocké à l’état liquide
Et le bioGNV, qu’est-ce que c’est ?
Il est obtenu à partir de la méthanisation de divers déchets organiques. En cours de développement, il est considéré comme le plus vert des carburants. Tous les véhicules GNV sont compatibles avec le bioGNV.
Pourquoi CHIMIREC choisit de carburer au gaz ?
Agir pour la protection de l’environnement figure au premier rang des engagements défendus par CHIMIREC. Et au-delà de ses activités de traitement et de valorisation des déchets qui y contribuent, le Groupe a pour objectif de minimiser son empreinte écologique.
Or, l’utilisation du gaz comme carburant permet de lutter contre la pollution atmosphérique et aussi les nuisances sonores.
Avec l’acquisition d’un porteur fourgon 19T GNC, CHIMIREC réduit significativement les gaz d’échappement nocifs par rapport à ceux émis par le diesel :
- - 15 % de dioxyde de carbone (CO2) ;
- - 85 % d’oxyde d’azote (NOx) ;
- - 98 % de particules fines ;
- - 85 % de formation d’ozone.
Pour le Groupe CHIMIREC, ce premier camion ouvre la voie à d’autres acquisitions, dans le cadre du renouvellement de sa flotte de véhicules !
Déposer un commentaireLE CHIFFRE : En février 2020, la France comptait 21 500 véhicules GNV,
- dont 3 500 bus et cars
- 2 000 bennes à ordures
- 3 900 poids lourds
Source : GRDF