Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Un contenant adapté à chaque déchet dangereux : l’expertise est de rigueur !

Un contenant adapté à chaque déchet dangereux : l’expertise est de rigueur !

Réglementation

(0)

Un contenant adapté à chaque déchet dangereux : l’expertise est de rigueur !


Précurseur du tri sélectif chez les professionnels
producteurs de déchets dangereux, le Groupe CHIMIREC met à disposition de ses clients des contenants réglementaires pour le stockage et le transport. Ce qui représente plus d’une dizaine de gammes de contenants pour collecter des dizaines de déchets spécifiques, liquides, solides ou pâteux.


Des caisses, des fûts en plastique ou en métal, des bacs, des cuves, des big bags, chaque modèle étant disponible en plusieurs volumes… La logistique du tri sélectif des déchets et de leur transport doit respecter les règlementations du Code de l’environnement et de l’ADR (Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route). L’affaire est complexe et exige autant de réelles compétences que d’extrême rigueur. Car, outre la conformité réglementaire, c’est bien de sécurité dont il est question, celle des hommes, celle de l’environnement et celle des installations.


Le choix du contenant : la sécurité en dépend !

Spécialiste de la gestion globale des déchets dangereux, le Groupe CHIMIREC assure 55 000 tournées de collecte de déchets par an, chez ses 45 000 clients, des entreprises de toutes tailles exerçant dans tous les secteurs d’activités. Autant dire que la logistique des contenants à fournir aux clients constitue une problématique quotidienne et correspond à un investissement financier fort conséquent.

  • Le caractère dangereux de certains déchets impose un tri sélectif rigoureux dans la mesure où leur mélange présenterait des risques majeurs, notamment d’inflammabilité.
  • De plus, CHIMIREC doit garantir la conformité entre le type de déchet collecté et le contenant choisi.
  • Enfin, le tri sélectif est la condition sine qua non d’une valorisation ultérieure des déchets collectés.


Des conseils d’expert

Stockage sur le site de nos clients, collecte par nos chauffeurs, transport dans nos véhicules : les contenants jouent un rôle majeur sur l’ensemble des étapes du métier de CHIMIREC. C’est pourquoi, le Groupe propose à ses clients une assistance technique personnalisée pour le classement et le conditionnement des différents types de déchets qu’ils produisent. Parallèlement à l’aspect réglementaire, les technico-commerciaux tiennent aussi compte des besoins de chaque client et de ses contraintes techniques liées à la zone de stockage, à l’espace disponible.
Les contenants fournis par notre service logistique sont donc sélectionnés en fonction de la nature et des volumes de déchets à collecter, ainsi que du contexte spécifique à chaque client.
CHIMIREC prévoit également une signalétique à apposer sur chacun d’eux, renseignant sur la désignation exacte du déchet, ses références réglementaires, sa classification et son numéro de CAP (certificat d’acceptation préalable).
Un bon moyen de faciliter le tri chez nos clients et de garantir la sécurité, notre priorité !

 

Chiffres-clés

En 2019, le Groupe CHIMIREC a fait l’acquisition de :

  • 5 430 BACS 600L et 900L ;
  • 30 900 BIG-BAGS UN ;
  • 35 400 fûts 200L.

Des achats responsables :

  • 58 %, c’est la part du budget global d’achats des contenants qui sont rénovés ou incluent une matière recyclée.
Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire