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Vélos électriques et trottinettes : le recyclage des batteries

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Actus de l'auto

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Vélos électriques et trottinettes : le recyclage des batteries

Des mairies qui souhaitent des villes 100 % cyclables, des aides à l’acquisition de vélos électriques, des deux-roues électriques en libre-service, ça roule de plus en plus ;). Les batteries doivent pourtant trouver leur solution de recyclage. On fait le point sur un marché d’avenir, important pour l’environnement !


Un marché qui a explosé : le vélo avec assistance électrique !

660 000 vélos électriques ont été vendus en France en 2021 ! Si on y ajoute les vélos en libre-service, et les 900 000 trottinettes électriques vendues dans l’hexagone la même année, ça en fait des batteries ! Et les batteries des deux-roues, comme celles des voitures électriques, ont une durée de vie limitée. Il faut penser à des solutions de réparation et de recyclage, afin de préserver notre environnement.


Les batteries des deux-roues électriques sont des déchets industriels

En France, la loi impose aux fabricants et aux revendeurs de deux roues électriques de reprendre les batteries en fin de vie.
Le décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 exige que tout producteur de piles et de batteries mette en place un dispositif de collecte et de recyclage des batteries.
Considérées comme des déchets industriels dangereux, les batteries sont collectées dans les points de vente pour être recyclées. Il existe deux types de batteries : les batteries au plomb (de moins en moins quand même), comme sur les voitures, et les batteries au lithium, comme dans certaines voitures aussi ;).


L’impact sur l’environnement des batteries

Batteries au plomb : ce métal lourd, répandu dans l’environnement, a des conséquences sur la santé des humains et des animaux, comme le saturnisme.
Bon à savoir : les batteries au plomb doivent être stockées dans un bac étanche muni d'un couvercle, afin de contenir toute fuite éventuelle, en attendant d’être collectées !

Batteries au lithium : elles sont généralement composées de carbone, de fer, de nickel, de cobalt, de manganèse et de lithium, des métaux rares que l’on va pouvoir récupérer lors de la revalorisation. Rappelez-vous : un bon déchet est un déchet qui n’est pas produit ;).


Comment les batteries sont-elles recyclées ?

Après leur collecte chez les revendeurs, les batteries sont complètement déchargées, mises hors tension, et réduites en petits morceaux qui sont triés pour récupérer les métaux précieux qui pourront servir à la composition de nouvelles batteries. Les coques en plastique, elles, sont fondues et feront de nouvelles coques !


Pourquoi c’est important de trouver des solutions de recyclage aux batteries des vélos et des trottinettes ?

Parce que le nombre de VAE et de trottinettes est croissant, et que leurs batteries ont une durée de vie limitée (en moyenne 500 cycles de charges). Ces batteries sont des déchets dangereux pour l’environnement, et comme pour tout nouveau déchet, une période de sensibilisation s’impose. Facile à démonter et à jeter, rien n’oblige encore aujourd’hui le cycliste ou le trottinétiste à rapporter sa batterie à un point de collecte.
D’autant qu’en 2030, on estime que c’est 3 millions de VAE (Vélos avec Assistance Electrique) qui seront vendus en France ! (Source : observatoire du cycle 2021).

Alors tous à bicyclette ? Oui ! Avec ou sans Paulette, mais en prenant soin de sa batterie !

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