Environnement
Publié le 23/02/2021
(0)
Vos réseaux d’assainissement :
ne faites pas l’impasse sur leur entretien !
Qu’il s’agisse d’une habitation, d’une collectivité locale, d’un local professionnel, d’une installation industrielle, l’entretien des réseaux d’assainissement relève de l’obligation réglementaire. Cette intervention régulière doit être confiée à des professionnels qui maîtrisent les techniques et disposent des équipements performants adéquats.
Un réseau d’assainissement, qu’est-ce que c’est ?
Un réseau d’assainissement comprend les canalisations, les regards, les bassins permettant de recueillir et transporter les eaux chargées vers un exutoire comme une station d’épuration ou le milieu naturel. Il inclut également les fosses septiques et les WC chimiques, les fosses toutes eaux, les fosses étanches, les fosses chimiques… Dans le cadre professionnel, il englobe, par exemple, les bacs à graisses et à fécules des restaurants, ou encore les séparateurs à hydrocarbures des stations services, les aires de lavage des véhicules, etc.
Un entretien préventif pour éviter le traitement curatif
Pour éviter qu’elles soient bouchées, les canalisations doivent régulièrement être nettoyées et assainies. L’entretien du système d’assainissement prévient l’accumulation des boues et l’écoulement des effluents. Il garantit un bon état écologique de l’eau et préserve l’environnement ainsi que les sols.
Le curage régulier d’un réseau limite le risque d’engorgement voire d’obstruction qui nécessiterait une intervention d’urgence et vraisemblablement coûteuse. Sans compter que dans le cadre d’une entreprise, l’activité professionnelle serait mise à mal et, dans le pire des cas, stoppée.
Quelles sont les techniques d’entretien utilisées ?
- L’hydrocurage ou le curage
C’est une méthode de nettoyage à l’eau à haute et très haute pression qui permet d’entretenir les canalisations et les systèmes d’assainissement collectif ou individuel. Elle élimine les accumulations de déchets susceptibles d’obstruer les canalisations et les systèmes d’assainissement. L’hydrocurage est aussi en mesure de venir à bout des bouchons qui bloquent l’évacuation.
Préalablement à l’hydrocurage, une inspection par caméra identifie la source du problème de la canalisation (rupture de tuyauteries, agglomération de résidus ou amas de racines) et localise l’emplacement du dysfonctionnement. - La vidange
Elle consiste à pomper les fosses au moyen d’un camion hydrocureur. Elle s’applique notamment aux fosses septiques, puits perdus, WC chimiques, bacs à graisses, mais aussi aux installations industrielles, comme les raffineries, les sites pétrochimiques et chimiques.
Le professionnel en charge de cette opération doit délivrer un bordereau qui contient le nom, la raison sociale du vidangeur, le numéro départemental d’agrément, l’identification du véhicule, la date de la vidange, le lieu d’élimination, la quantité des produits vidangés, etc.
CHIMIREC Malo, filiale du Groupe CHIMIREC depuis 2001, est spécialisée dans les opérations d’assainissement et de nettoyage industriel, au service des industriels, des collectivités locales et des particuliers. L’entreprise intervient dans le strict respect des normes de sécurité et de préservation de l’environnement, en accord avec toutes les réglementations actuelles.
Déposer un commentaire