Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Réchauffement climatique, économie circulaire : ces fresques qui nous en disent long…

Fresque du climat

Environnement

(0)

Réchauffement climatique, économie circulaire : ces fresques qui nous en disent long…

La Fresque du Climat, vous connaissez ? Il s’agit d’un atelier de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique. Son objectif : accélérer la prise de conscience collective de ses causes et ses conséquences, afin que chacun passe à l’action ! Au regard de son succès, d’autres fresques ont vu le jour sur d’autres thèmes comme l’économie circulaire, la biodiversité, l’emploi durable, la sobriété numérique…

En 2018, l’idée de Cédric Ringenbach

Ingénieur, conférencier et consultant en transition énergétique auprès des entreprises et des organisations, Cédric Ringenbach est le créateur de la Fresque du Climat. Ce spécialiste du changement climatique depuis 2009 imagine un jeu de cartes, nourri des informations scientifiques délivrées dans les rapports du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Conjointement, il fonde l’association éponyme « la Fresque du Climat » pour diffuser cet outil pédagogique et ludique dans le cadre d’ateliers organisés au sein des entreprises, des associations, des collectivités et des établissements scolaires. La diffusion se veut d’ampleur nationale et internationale pour sensibiliser un million de personnes au dérèglement climatique.

Pour avoir toutes les cartes en main

Concrètement, durant trois heures, l’atelier qui est guidé par un animateur formé par l’association, réunit quatre à huit participants. Ceux-ci disposent du jeu de 42 cartes, la Fresque du Climat incarnant les différentes composantes du changement climatique (combustion des énergies fossiles, fonte des glaciers, puits de carbone, etc.). Charge à eux de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et les reliant entre elles.

Les atouts de cet atelier ?

Il est ludique tout en étant pédagogique et scientifique. Il est simple à mettre en place et, par son principe collaboratif, il développe le travail en équipe en faisant appel à l’intelligence collective.
Raisonner, formaliser, imaginer et ressentir composent les quatre piliers de l’apprentissage. Chaque participant repart avec les clés de compréhension du changement climatique et les moyens d’agir à l’échelle collective comme individuelle. Bien comprendre, c’est mieux pour agir !
À ce jour, la Fresque du Climat affiche 1,2 million de participants, plus de 60 000 bénévoles et une présence dans 156 pays.

La Fresque de l’Économie circulaire

Inspirée par la Fresque du Climat, la Fresque de l’Économie circulaire, sous le statut associatif à but non lucratif, existe depuis 2020. Elle œuvre pour une prise de conscience collective de l’urgence de la transition écologique.

Participer à l’un de ses ateliers permet de cerner les limites d’une économie linéaire, de découvrir des modèles de production plus économes en ressources naturelles et moins producteurs de déchets

L’atelier de la Fresque de l’Économie circulaire se déroule sur le même principe que celui de la Fresque du Climat. Il peut être mis en place dans les entreprises, les collectivités, les établissements scolaires, tout comme il est accessible au grand public notamment dans la Maison du Zéro déchet à Paris.

 

EN SAVOIR PLUS :

> La Fresque du Climat
> La Fresque de l’Économie circulaire

 

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire